Affichant un chiffre d’affaires en hausse de 6,1 %: Maroc Telecom signe un bon premier semestre

Affichant un chiffre d’affaires en hausse de 6,1 %: Maroc Telecom signe un bon premier semestre

A fin juin, Maroc Telecom a réalisé à l’international un chiffre d’affaires de 7,67 milliards de dirhams, soit un pic de 17,1% par rapport à la même période de l’année passée.

Un semestre au vert pour Maroc Telecom. Les indicateurs financiers arrêtés à fin juin démontrent un retour à la croissance. «La performance réalisée ce premier semestre démontre une nouvelle fois la pertinence des choix stratégiques du Groupe Maroc Telecom en matière de diversification à l’international ; les filiales africaines, en croissance soutenue, contribuent de plus en plus aux résultats du Groupe. Même au Maroc, la croissance du chiffre d’affaires se confirme», commente dans ce sens Abdesalam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom.

S’agissant de la consolidation du positionnement de Maroc Telecom sur le marché, M. Ahizoun a affirmé que «le Groupe poursuit son important programme d’investissement, notamment dans le très haut débit mobile et fixe et dans la qualité des réseaux. L’optimisation des coûts demeure, à l’instar des années précédentes, une priorité de l’entreprise». «L’opérateur vient ainsi de dresser le bilan des six premiers mois de l’année et se réjouit des résultats atteints. Au titre du premier semestre 2016, Maroc Telecom a affiché une bonne performance de son chiffre d’affaires. Comparé à la même période de l’année précédente, le chiffre d’affaires de Maroc Telecom s’est inscrit en hausse de 6,1% atteignant à fin juin 17,59 milliards de dirhams.

L’opérateur attribue cette croissance au développement des activités internationales ainsi qu’à la croissance des revenus au Maroc. Dans ce sens, le résultat net part du groupe s’est apprécié de 3,2% se situant pour la même période autour de 2,918 milliards de dirhams. Pour une valeur de 5,60 milliards de dirhams, le résultat opérationnel consolidé du Groupe s’est, pour sa part, amélioré de 4,7% par rapport aux six premiers mois de l’année précédente. Zoom sur les principaux faits du semestre.

Activité Maroc : Retour à la croissance

10,61 milliards de dirhams, tel est le chiffre d’affaires réalisé par Maroc Telecom au niveau national. Il s’inscrit, par ailleurs, en hausse de 1,7% poursuivant ainsi la croissance entamée, à ce niveau, depuis le début de l’année. En commentant cette progression, Maroc Telecom indique qu’elle résulte de l’amélioration de 4,1% des revenus des activités Fixe et Internet compensant la baisse de 3,1% des revenus du Mobile. En revanche, le résultat opérationnel de l’activité au Maroc a fléchi de 3,5% pour se situer autour de 3,82 milliards de dirhams. Maroc Telecom affirme par ailleurs que les flux nets de trésorerie opérationnels au Maroc se sont consolidés aux six premiers mois de l’année. La hausse relevée est de 24%, soit 3,40 milliards de dirhams.

Les filiales africaines cartonnent

Le premier semestre 2016 a été marqué par une forte croissance des revenus des filiales africaines, compensant ainsi les effets de la baisse du marché mobile au Maroc. «La croissance des revenus des filiales nouvellement acquises se poursuit avec une performance notable en Côte d’Ivoire, et au Niger, et celle des filiales historiques reste soutenue, notamment au Gabon» , apprend-on de l’opérateur. A fin juin, Maroc Telecom a réalisé à l’international un chiffre d’affaires de 7,67 milliards de dirhams, soit un pic de 17,1% par rapport à la même période de l’année passée. S’agissant de son activité à l’international, Maroc Telecom indique avoir obtenu au Togo l’extension de sa licence 2G et 3G, et ce pour un montant de 61 millions de dirhams. L’opérateur a en revanche finalisé l’acquisition de sa licence globale en Côte d’ivoire dont la durée est fixée à 17 ans. Cette acquisition a porté sur un montant global de 1,6 milliard de dirhams. Maroc Telecom précise, à cet effet, que  «la moitié du montant a été payée et comptabilisée au quatrième trimestre 2015» .

4G : Expansion accélérée

A un an après son lancement, le Réseau 4G de Maroc Telecom couvre 138 localités et plus de 70% de la population. «L’opérateur indique que le déploiement accéléré du réseau 4G a permis de dépasser largement l’objectif de 75% fixé à horizon 2020». S’agissant du Parc fixe, Maroc Telecom note une progression de 4,8%. L’opérateur compte à fin juin 1.617 milliers de lignes portées à hauteur de 8,1% par le segment résidentiel. Le segment entreprise n’en détient que 1,5%. La croissance a été, également, observée au niveau du parc ADSL. En une année, ce parc a grimpé de 12% pour atteindre 1,2 million d’abonnements. Cette expansion est tirée, selon Maroc Telecom, par le succès que connaissent les offres Double Play. Le parc Mobile, a en revanche, affiché une timide évolution. La progression affichée à fin juin est de l’ordre de 0,5%, soit un total de 18,2 millions de clients. En commentant cette évolution, l’opérateur souligne une croissance de 9,7% du parc «postpayé» ainsi qu’une progression de 28% du parc data 3G/4G. Le parc «prépayé» s’est, quant à lui, replié de 0,3% au premier semestre de l’année.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *