Afin de développer des matériaux de construction durable : Al Omrane et l’Iresen associent leur savoir-faire

Afin de développer des matériaux de construction durable : Al Omrane et l’Iresen associent leur savoir-faire

Ce partenariat entre les deux organismes vise essentiellement l’innovation dans la construction durable. Pour y parvenir, Al Omrane et l’Iresen mobilisent leurs moyens financiers et humains pour l’aboutissement de ce projet.

L’engagement d’Al Omrane en matière de développement durable franchit un nouveau cap. En effet, l’entreprise vient de signer une convention avec l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) pour développer la recherche et développement dans les thématiques des matériaux de construction durable, des techniques d’aménagement, de conception/construction et l’amélioration du concept des bâtiments à haute efficacité énergétique, en y associant des start-up actives dans ce domaine.

A travers ce partenariat signé par Badre Kanouni, président du directoire du Groupe Al Omrane, et Badr Ikken, directeur général de l’Iresen, les deux parties s’engagent à être un catalyseur afin de soutenir la recherche et développement dans le secteur du bâtiment et de l’aménagement, ainsi que les start-up dont l’activité principale est la valorisation des matériaux et procédés de construction durable, les techniques de conception, construction et d’aménagement nouvelles et innovantes, indiquent les deux organismes. Ce soutien sera entre autres matérialisé par des projets pilotes, des projets recherche et développement (R&D), des appels à projets, ou encore des concours.

Ce partenariat entre les deux organismes vise essentiellement l’innovation dans la construction durable. Pour y parvenir, Al Omrane et l’Iresen mobilisent leurs moyens financiers et humains pour l’aboutissement de ce projet. L’objectif étant de définir les conditions et modalités de collaboration dans les thématiques des matériaux de construction durable, des techniques de conception-construction et l’amélioration du concept des bâtiments à haute efficacité énergétique.

Dans le détail, ce partenariat s’appliquera à travers des conventions spécifiques. Sur le volet matériaux et construction durable et techniques d’aménagement, de conception et de construction, cette alliance entre les deux organismes cible la construction durable à travers l’implémentation des nouvelles techniques de conception bioclimatique avec l’utilisation de nouveaux matériaux-procédés de construction et d’isolation appliquées à l’habitat social et de la classe moyenne. Il concerne également l’aménagement durable via l’expérimentation de nouvelles solutions et techniques d’aménagement applicables dans les écoquartiers et les territoires durables. Pour y parvenir, la plate-forme «Green & Smart Building Park» conçue par l’Iresen a réservé un espace de test à ciel ouvert permettant la mise en application des nouvelles solutions technologiques dans ce secteur. Cette partie du Park permettra d’évaluer les solutions innovantes en la matière.

Le soutien aux start-up dont l’activité est en lien direct ou indirect avec les métiers d’Al Omrane est une partie intégrante de ce nouveau partenariat. Dans ce sens, la convention entre Al Omrane et l’Iresen apporte un appui en termes d’hébergement de conseil et de financement dans les premières étapes de vie de la start-up.

Outre le coup de pouce donné aux entreprises innovantes, cette convention mise sur le renforcement des capacités sur l’ensemble des disciplines relatives aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et aux matériaux de construction. Il s’agit également de mettre en place une école de formation dans les métiers du bâtiment. Par ailleurs les deux organismes prévoient de plancher sur la création d’un centre de certification/labélisation des matériaux, des procédés et des solutions de construction/bâtiments. Les collaborations entre les deux parties ne s’arrêteront pas là puisque les deux organismes comptent élargir le champ de leur partenariat s’il en juge l’opportunité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *