AFMA livre ses comptes 2015: Les primes émises en hausse de 19%

AFMA livre ses comptes 2015: Les primes émises  en hausse de 19%

«Hors croissance externe, les primes émises ont progressé de 17%. Il en a résulté des produits d’exploitation consolidés de 180 millions DH, soit une hausse d’environ 11% par rapport à 2014».

La saga des communications financières se poursuit. Après sa récente introduction en Bourse, le Groupe AFMA vient à son tour de dévoiler les principaux résultats de l’exercice 2015. Une année qui, selon la filiale de Ténor Group, s’inscrit en droite ligne avec les engagements et les prévisions de son business plan. C’est d’ailleurs ce qui ressort du conseil d’administration de l’entreprise réuni, vendredi 11 mars, sous la présidence du Farid Bensaïd. Dans une publication sur le site de la Bourse de Casablanca, AFMA se réjouit de ses réalisations au titre de l’exercice 2015.

«Fruit d’une stratégie dynamique combinant opérations de croissance externe et croissance organique, le Groupe AFMA a réussi à consolider son positionnement de leader sur le marché du courtage en assurance», apprend-on du groupe. A cet effet, AFMA a réalisé 1,6 milliard de dirhams de primes émises. Ce chiffre s’inscrit en hausse de 19% par rapport à l’exercice 2014. «Hors croissance externe, les primes émises ont progressé de 17%. Il en a résulté des produits d’exploitation consolidés de 180 millions de dirhams, soit une hausse d’environ 11% par rapport à 2014», explique AFMA.

Pour sa part, la marge opérationnelle s’est accrue de 3% durant l’exercice 2015. Elle s’est donc située autour de 78 millions de dirhams. Le résultat net part du group a atteint, quant à lui, les 55,15 millions de dirhams en hausse de 4% comparé au niveau observé au titre de l’exercice précédent. S’agissant du résultat net social, AFMA relève dans ce sens une ventilation positive de l’ordre de 2%, soit un chiffre frôlant les 52,5 millions de dirhams.

Rappelons que l’exercice 2015 a été riche en événements pour AFMA. Le groupe a, en effet, ouvert son capital au public, et ce via une introduction en Bourse. «À l’issue de cette introduction, le placement intégral a été souscrit 7 fois», indique le groupe. Et de préciser que «AFMA SA a vu, dans ce sens, l’entrée dans son tour de table de deux institutionnels de renom, à savoir la CIMR et Fipar-Holding, filiale à 100% de la CDG, à hauteur de 10% chacun».

Spécialisé dans le courtage et la gestion des risques, le Groupe AFMA a renforcé son leadership sur le marché durant 2015. Ceci s’est établi à travers l’acquisition de 49% restant du capital MCA et la finalisation de l’intégration du cabinet CAM dans le groupe.  AFMA indique également que 2015 a été marquée par le renouvellement de la certification ISO 900 ainsi que le lancement de la labellisation RSE et le service H24 pour l’accompagnement des clients de manière permanente.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *