Africa It Expo : Le Cameroun et le Nigeria à l’honneur

Africa It Expo : Le Cameroun et le Nigeria  à l’honneur

Une deuxième édition prévue en septembre prochain

L’Africa It Expo  (AITEX) rempile avec une deuxième édition. L’événement se déroulera fin septembre prochain à Casablanca et mettra deux pays africains à l’honneur. C’est ce qu’ont annoncé les organisateurs de cet événement qui sera placé cette année sous le signe de l’innovation et de l’excellence. «Ce salon dédié aux technologies de l’information s’inscrira dans la continuité des efforts engagés lors de la première édition. Nous voulons faire de cet événement un espace régional de référence tout en réunissant l’offre et la demande face à un gisement d’opportunités de développement», souligne dans ce sens Saloua Karkri-Belkeziz, présidente de la Fédération marocaine des technologies de l’information (Apebi), lors d’une rencontre tenue, mardi 23 mai, à Casablanca en vue d’annoncer la deuxième édition d’Aitex. L’Apebi table cette année sur la participation de 200 exposants, nationaux et internationaux.

Le Salon, prévu du 27 au 29 septembre, réunira ainsi des experts pluridisciplinaires. Il fera par ailleurs bénéficier les visiteurs des meilleures pratiques permettant une mise en œuvre dynamique de croissance au regard de la révolution numérique en marche.  «L’innovation technologique requiert une synergie entre tous les acteurs qu’ils soient institutionnels ou privés. En Afrique comme ailleurs l’objectif étant de fournir des solutions en se basant sur les dernières technologies et tendances», apprend-on des organisateurs. Pour l’Apebi, le secteur des nouvelles technologies est fortement orienté vers un développement à l’international et particulièrement vers les pays du sud du continent. C’est dans cette optique que la deuxième édition d’Aitex aura pour invités d’honneur le Cameroun et le Nigeria. De même, les organisateurs attestent que ces deux pays ont fait preuve d’innovation dans différents domaines. Aitex se veut également une plate-forme de débats et de mise en perspective à même d’inspirer les participants. La deuxième édition aura pour thématique principale «l’innovation numérique au service des organisateurs».

La finalité étant de comprendre les usages de l’innovation numérique dans les organisations et son impact sur leur développement. Rappelons que la digitalisation engendre des transformations structurantes. Elle constitue un enjeu économique de taille pour toute organisation visant la performance et la compétitivité aussi bien au niveau national que régional. Le Maroc collabore fortement au futur digital du continent. Le Royaume a initié une stratégie de développement du secteur des technologies de l’information. Le Plan Maroc Digital 2020 s’articule autour de l’accélération de la transformation numérique et le renforcement de sa place de précurseur africain au service des pays partenaires. La feuille de route marque ainsi une révolution digitale offrant aux entreprises plusieurs opportunités de développement autour de projets structurants.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *