Afriquia Gaz : Un titre énergique

L’important opérateur du secteur des GPL au Maroc, Afriquia Gaz (coté à la Bourse de Casablanca) a fait l’objet d’une analyse poussée de la banque d’affaires BMCE Capital. Le diagnostic établi souligne que la société évolue dans un environnement concurrentiel difficile, où la course aux parts de marché prime souvent sur les considérations de rentabilité.
L’ampleur de cette pression concurrentielle, estime BMCE Capital, accule la société à adopter une stratégie commerciale agressive et à développer des avantages comparatifs lui permettant de sauvegarder, voire renforcer, ses positions. Par ailleurs, compte tenu de l’administration en vigueur du butane, Afriquia Gaz est astreinte aux mêmes niveaux de marges depuis 1998, n’optimisant guère ses importations.
Forte de son adossement à Akwa Group et profitant pleinement des effets de synergies entre les différentes entreprises du pôle Gaz ainsi que des autres lignes d’activité du Groupe, Afriquia Gaz a développé une stratégie s’articulant autour du renforcement des leviers opérationnels, la consolidation des acquis et la veille stratégique.
Cette approche est articulée autour de l’optimisation des coûts opératoires, afin de contenir l’impact de la pression du marché sur les marges de rentabilité. La société oriente ainsi ses efforts, d’une part, vers la compression des charges d’exploitation, en l’occurrence, le transport, la logistique et le personnel, et d’autre part, vers la réduction des investissements en bouteilles. Notons que les pratiques de dumping sur les prix de consignations combinées au phénomène de ramassage handicapent nombre de distributeurs. En plus, le renforcement de la couverture régionale, en complément de sa présence sur les périmètres de Tensift et du Centre, est un axe de développement. Outre la pénétration des zones urbanisées, cette volonté d’accroître le maillage territorial est corroborée par le potentiel que revêt les zones rurales en terme de consommation de GPL.
Aussi, le développement conséquent des ventes aux industriels, en capitalisant sur sa position dominante sur ce segment d’activité est recherché. « Consciente du potentiel de croissance du marché des GPL en vrac au Maroc, Afriquia Gaz compte mobiliser l’effort financier et commercial nécessaire pour conforter son positionnement de leader», estime la banque d’affaires. Par ailleurs, l’anticipation du développement du gaz naturel au Maroc, en adoptant un positionnement de précurseur dans ce domaine, reste une priorité. Outre la création d’une filiale spécialisée dans la distribution du gaz naturel en partenariat avec un opérateur étranger, la société s’est entourée des compétences humaines adéquates, lui permettant de prendre le pas sur ses concurrents.
Enfin, du fait du nombre important d’intervenants dans le secteur et en perspective d’un éventuel mouvement de concentration, Afriquia Gaz pourrait être conduite à se rapprocher à d’autres opérateurs pour des considérations de taille, de couverture territoriale et d’efficience économique.
Sur le plan boursier : « En l’absence d’éléments fiables sur les sociétés concurrentes d’Afriquia Gaz, notre évaluation se limite à la méthode de l’actualisation des cash libres –DCF », précise BMCE Capital.
Pour ce faire, la banque d’affaires a retenu un taux d’actualisation de 12,9 % ; un taux de croissance à l’infini de 1,5 % ; et, un programme d’investissement d’un montant global de 345 Millions de DH sur un horizon de cinq années.
Partant et se basant sur ses prévisions de croissance, les calculs aboutissent à une valeur unitaire de 461 DH, soit une décote de 15 % par rapport au cours actuel de 400 DH. L’analyse de sensibilité, basée sur un taux d’actualisation variant entre 11,9 et 13,9 % et sur un taux de croissance perpétuelle allant de 0,5 à 2,5 %, fait ressortir la valeur du titre Afriquia Gaz dans une fourchette oscillant entre 380 et 566 DH.
« Les potentialités de croissance du marché national des GPL conjuguées au positionnement adéquat de la société sur l’ensemble de ses marchés ainsi qu’aux résultats de l’évaluation fondamentale confortent notre opinion sur le titre. Nous recommandons par conséquent de sur-pondérer Afriquia Gaz dans les portefeuilles », recommande BMCE Capital.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *