Agadir : Et de trois pour le Salon international de pompage solaire

Agadir : Et de trois pour le Salon international de pompage solaire

Il vient à point nommé pour répondre à un besoin réel en matière de développement durable

La ville d’Agadir accueille du 11 au 14 juillet la troisième édition du Salon international de pompage solaire, sous le thème «la gestion des changements climatiques par le développement de pompage solaire». Cet évènement dédié aux métiers de pompage solaire, de l’agriculture et de la protection des nappes s’assigne pour objectif principal de permettre aux petits et moyens agriculteurs d’améliorer leurs rendements et productions, tout en économisant l’eau et l’énergie, et aussi de pérenniser un développement économique et social.

D’après les organisateurs, le salon vient à point nommé pour répondre à un besoin réel en matière de développement durable. Et s’inscrit dans la politique du Maroc visant le développement des énergies renouvelables comme un choix incontournable, surtout que le pompage solaire permet à la fois la réduction des coûts de production et celle des émissions de gaz à effet de serre. Ces derniers tablent cette année sur une participation de plus de 100 exposants et une affluence de 10.000 visiteurs.

Cette édition prévoit plusieurs conférences pour réfléchir, échanger et préparer l’avenir d’un secteur vital pour l’ensemble des acteurs concernés. Et ce pour mieux s’arrêter sur le potentiel et les opportunités d’affaires dans le domaine de pompage solaire au Maroc et en Afrique, et découvrir les nouveautés technologiques des systèmes d’irrigation. Le salon lance également des concours d’innovation pour soutenir le développement des solutions et d’applications dans le domaine de l’énergie solaire au service de l’agriculture. Et qui ont pour vocation d’encourager l’innovation, et de favoriser l’intégration des systèmes de pompage solaire dans le monde agricole par un nombre considérable de professionnels et d’entreprises. Le salon organise une session de formation dans le domaine de pompage solaire, et qui comprend des études de cas, et des exercices de simulation de projets, qui viennent compléter le volet théorique et technique, garantissant ainsi  une compréhension de la thématique sous tous ses aspects. Des visites techniques sur des fermes exploitant le pompage solaire sont aussi prévues. Une caravane de sensibilisation à l’utilisation des techniques de pompage solaire sillonnera les provinces de la région du Souss-Massa pour initier les agriculteurs de la région aux techniques du pompage solaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *