Agadir Haliopôle Cluster s’attaque au marinage des anchois

Agadir Haliopôle Cluster s’attaque au marinage des anchois

L’accélération du processus de marinage à travers des solutions innovantes est le nouvel objectif d’Agadir Haliopôle Cluster.
L’industrie de marinage de poisson dans la région Souss-Massa est représentée par une dizaine d’unités répartie entre les différentes zones industrielles, et qui travaille particulièrement l’anchois et la sardine comme matière première. La production de cette filière est totalement destinée à l’export principalement vers les pays de l’Union européenne. La force majeure de la filière de marinage de poisson est que le réseau de commerce international est très demandeur.

Les opérations actuelles de marinage ne permettent pas aux unités de fonctionner en continu car il se passe un laps de temps allant de 8 à 12 heures entre l’opération de macération et celle d’égouttage. Ce qui réduit la capacité de production et la productivité. C’est dans ce contexte actuel, et pour améliorer la compétitivité des entreprises, le pôle de compétitivité d’Agadir pour la pêche et l’industrie de transformation des produits de la mer dans la région Souss-Massa lance un appel d’offres ouvert pour la réalisation d’une étude sur l’accélération du processus de marinage des anchois. Les entités concernées par l’étude sont les unités de semi- conserves de poisson, et portera sur la réalisation d’une modélisation du processus en établissant un suivi des paramètres influençant la durée de l’exécution des actions, la détermination des opérations à optimiser et des solutions innovantes d’accélération du processus de marinage.

Pour assurer un bon déroulement de l’action, il sera procédé à la constitution d’un comité de suivi conjoint entre l’association Haliopôle d’Agadir, le Conseil régional et des partenaires locaux ainsi que le prestataire de service. Et qui assurera le suivi de l’étude pour apprécier l’approche, la méthodologie, la modalité et les procédures mises en place pour la réalisation de l’étude (entreprises échantillonnées, plan d’échantillonnage, analyse des données, mesures proposées, etc.), et afin d’établir l’état d’avancement de l’étude et ce, suivant le phasage des actions proposées.
A rappeler qu’une marinade est constituée par une saumure légère, acidifiée par le vinaigre ou un acide organique autorisé à usage alimentaire. Elle est utilisée pour le marinage ou comme liquide de couverture du produit fini .

En effet, il existe plusieurs types de marinade à froid, à chaud, en friture, en gelée. Les marinades se différencient des conserves par le fait que le produit n’a pas subi, dans un récipient hermétiquement clos, un traitement thermique pour assurer l’élimination totale des micro- organismes. Dans le marinage, la durée de vie du produit est limitée et varie de un à plusieurs mois de stockage à +4°C. Notons qu’Agadir Haliopôle fédère des entreprises et des instituts de recherche et de formation pour faciliter l’émergence des projets collaboratifs sur toutes les innovations qui visent la valorisation des produits aquatiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *