Agadir : Inauguration en grande pompe du premier centre Dar Al Moukawil

Agadir : Inauguration en grande pompe  du premier centre Dar Al Moukawil

Le premier centre Dar Al Moukawil a été inauguré vendredi dernier à Aït Melloul, un concept exclusif dédié à l’accompagnement des TPE pour enrichir les services de la plate-forme web gratuite Daralmoukawil.com lancée il y a un an.

Fidèle à son engagement de soutenir le développement des Très petites entreprises et consciente du rôle important qu’elles jouent dans la dynamisation de l’économie nationale et la création d’emplois, Attijariwafa bank concrétise une nouvelle initiative pour confirmer sa volonté de contribuer activement à l’encouragement de l’entrepreneuriat et à l’accélération de la croissance des TPE. La plate-forme web Daralamoukawil.com s’enrichit par des structures physiques qui proposent aux TPE des prestations, personnalisées et sur mesure, d’information, de formation et de mise en relation fournies par des conseillers spécialisés. En effet, après Aït Melloul, plusieurs centres verront le jour d’ici fin 2017.
Les centres «Dar Al Moukawil» se proposent comme centres d’expertise d’accompagnement et de conseil, notamment pour la création de l’entreprise, le développement de projets, l’accès aux marchés, ou encore l’activation des mécanismes de l’État dédiés au soutien des TPE, etc.

Ces nouveaux centres offrent des espaces d’information dédiés : bibliothèque de guides thématiques, informations utiles sur bornes digitales et tablettes, etc. Des conseillers disponibles sur place sont à l’écoute des clients et non clients de la banque afin de leur apporter des éclairages et un accompagnement sur toutes leurs préoccupations : processus de création d’entreprise, réalisation d’une étude de marché, mise en relation avec les partenaires de la banque, orientation et inscription aux mécanismes de l’Etat, éducation financière et renforcement des compétences pour les auto-entrepreneurs, etc. Ces centres sont également dotés d’espaces offrant des formations et des séminaires thématiques à fréquence quotidienne animés par des experts, ainsi qu’un espace technologique doté d’automates de libre-service bancaire et de bornes interactives pour permettre aux visiteurs du centre une grande souplesse dans l’accès aux services de la banque et aux conseillers de Dar Al Moukawil.

Avec la mise en service de centres d’Ait Melloul l’engagement d’Attijariwafa bank aux côtés des TPE s’enrichit d’une preuve supplémentaire de proximité renouvelant ainsi son soutien pour ce segment porteur de valeur socio-économique et d’employabilité pour notre pays. La cérémonie d’inauguration de ce nouvel établissement s’est déroulée en présence de Mohamed El Kettani, président-directeur général d’Attijariwafa bank, Ahmed Hajji, wali de la région DU Souss-Massa, Brahim Hafidi, président du Conseil régional, et des représentants de Chambres professionnelles, directions régionales de la CGEM et du CRI ainsi que des fédérations et associations de la région.

«C’est un engagement vis-à-vis des petites entreprises»

Questions à Issam Maghnouj, responsable du marché des TPE au sein d’Attijariwafa bank

ALM : Pourriez-vous nous dire à qui s’adresse Dar Al Moukawil ?

Issam Maghnouj : La promesse de Dar Al Moukawil est un engagement qu’on prend vis-à-vis des petites entreprises, et qui s’adresse à l’ensemble de ces dernières, qu’elles existent ou non encore. Qu’elles soient clientes ou non, elles peuvent venir dans chaque Dar El Moukawil dont celui d’Ait Melloul est le premier pour avoir accès à l’accompagnement, le soutien, et la formation. Elle peut s’adresser aux porteurs de projets, l’étudiant en fin d’année qui a un projet et qu’on va aider à le réaliser. Elle s’adresse aussi aux auto-entrepreneurs, aux start-up, donc toutes les variantes de la petite entreprise qu’elles soient en gestation ou dans la réalité.

Quels sont les objectifs assignés à cette initiative ?

Dar Al Moukawil est l’aboutissement d’une vision à long terme qu’on a mise en place. Historiquement nous sommes une banque qui accompagne les petites entreprises depuis sa naissance en 1904. Nous avons toujours accompagné les petites entreprises, qui sont parfois devenues de grands groupes familiaux, voire des entreprises internationales. Les attentes des TPE sont encore fortes, ces dernières ont besoin bien plus que de la banque simple, plus que du financier et de traiter les opérations et de les assurer. Elles ont besoin qu’on les accompagne, qu’on les informe et qu’on les forme, et c’est exactement ce que fait Dar Al Moukawil. Nous avons commencé il y a une année jour pour jour avec le lancement de Daralmoukawil.com, qui est une plate-forme d’accompagnement des TPE. Donc ce premier centre Dar Al Moukawil est l’aboutissement de cette vision. Sur le terrain on va s’occuper des TPE, et on va les former, les informer, et les mettre en relation avec l’écosystème pour aller de l’avant et se moderniser.

Comment fonctionne cette plate-forme?

On n’a pas attendu la création de ce centre pour accompagner les entreprises, on le fait depuis presque 100 ans. Cette plate-forme fonctionne en réalité depuis plus de 15 jours, tellement il y a de la demande qu’on fait deux formations par jour, une dizaine de TPE viennent tous les jours pour demander de l’accompagnement, et les agendas des quatre conseillers sont déjà pleins pour les prochaines semaines. Il y a une demande extraordinaire. Dar Al Moukawil a eu un succès retentissant avec plus de 150 mille utilisateurs en un an, et pas moins de 30 mille personnes qui se sont inscrites aux cours en ligne. La conviction est claire, si ça marche sur le Net, qu’en sera-t-il avec des centres où les gens peuvent obtenir des informations directes comme ce centre d’Ait Melloul ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *