Agadir : La gouvernance et le branding des territoires touristiques sous le feu des projecteurs

Agadir : La gouvernance et le branding des territoires touristiques sous le feu des projecteurs

Deux éléments vitaux pour le tourisme

Cette rencontre intervient à un moment où la plupart des destinations touristiques sont confrontées à de nombreuses incertitudes tant structurelles que conjoncturelles.

L’Université internationale d’Agadir-Universiapolis- en collaboration avec la faculté du tourisme de l’Université de Cordoue en Espagne, a organisé du 26 au 28 mars la deuxième édition du colloque international sur la «gouvernance» et le «branding» des territoires touristiques.

Cet évènement a rassemblé professionnels et chercheurs de plusieurs disciplines qui s’intéressent au branding en tourisme et aussi à la gouvernance des territoires touristiques, et ce pour amorcer une réflexion sur ces deux éléments vitaux pour le tourisme, considéré comme secteur stratégique représentant un enjeu majeur avec son fort potentiel de développement.

D’après les organisateurs, cette rencontre intervient à un moment où la plupart des destinations touristiques sont confrontées à de nombreuses incertitudes tant structurelles que conjoncturelles, et se place dans une perspective comparative et interdisciplinaire pour s’interroger sur les différentes significations des images des destinations, villes et territoires touristiques. Le colloque qui a été décliné en conférences plénières et 10 ateliers thématiques s’est fixé pour objectif d’offrir aux différents intervenants une aire de réflexion, sur les concepts liés à l’attractivité territoriale et compétitivité des destinations. Il a constitué une réelle opportunité d’enrichir les acquis et les expériences en matière de tourisme et de la bonne gouvernance et de confronter les expériences issues de différents terrains d’études internationaux.

Tout au long de trois jours, les intervenants ont procédé à la comparaison des images de marque de plusieurs territoires touristiques, en s’interrogeant notamment sur les moyens qui permettent de changer l’image perçue et vécue vers l’image voulue.  Ces derniers se sont interrogés aussi sur la diversité des images des destinations touristiques matérielles, visuelles de marque et promotionnelle et sur les stratégies marketing à mettre en œuvre pour améliorer la gouvernance des territoires. Plusieurs questions ont été abordées au cours de ce colloque, et qui ont porté notamment sur comment construire et développer l’attractivité et l’image touristique d’une destination par le marketing territorial? Peut-on renforcer l’attractivité d’un territoire à partir d’une offre culturelle ou naturelle ? L’identité culturelle ou naturelle peut-elle valoriser une destination ?

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