Agadir : Plus de 100 exposants à la Foire régionale de l’artisanat

Agadir : Plus de 100 exposants à la Foire régionale de l’artisanat

Ce secteur compte 9.760 unités et emploie plus de 21.000 personnes

La foire constituera une occasion pour les visiteurs de connaître les produits artisanaux, tels que l’orfèvrerie, l’industrie du gypse, la broderie, la maroquinerie et les habits traditionnels.

La ville d’Agadir abritera du 15 au 21 décembre la 5ème édition de la Foire régionale de l’artisanat sous le signe «L’artisanat, un domaine pour la promotion de l’emploi», et qui offrira aux visiteurs l’occasion de s’enquérir des dernières innovations et créations des artisans locaux.

Initiée par la Chambre de l’artisanat et la région du Souss-Massa, la Maison de l’artisan, et en coordination avec la direction régionale de l’artisanat et l’économie sociale, cette édition connaîtra la participation de plus de 100 artisans, représentant des coopératives, des associations, des entreprises et des particuliers, et qui sont issus de toutes les provinces de la région. Elle constituera une occasion pour les visiteurs de connaître les produits artisanaux, tels que l’orfèvrerie, l’industrie du gypse, la broderie, la maroquinerie, les habits traditionnels, les plantes médicinales et différents types de bijoux et d’ornements qui caractérisent la région. D’après les organisateurs, cette manifestation vise à valoriser le secteur de l’artisanat, à préserver le savoir-faire dans le domaine et mettre en évidence les efforts consentis par l’Etat pour le promouvoir, ainsi qu’à faire connaître son caractère authentique et soutenir la commercialisation de ses produits fabriqués à la main.

Elle vise également à améliorer les conditions de travail des artisans en vue d’augmenter leurs revenus, les informer sur les nouveautés de ce secteur, valoriser leurs productions, et leur permettre d’échanger les expériences avec les acteurs.  Outre une session de formation organisée au profit des artisans, cette édition sera rehaussée par des cérémonies en hommage à d’anciens artisans.

L’artisanat de la région du Souss-Massa reflète la richesse culturelle de cette partie du Royaume, et contribue à son rayonnement avec des produits d’exception qui reflètent le mode de vie et les traditions amazighes. Parmi les produits emblématiques de la région se distinguent notamment les bijoux de Tiznit et les babouches de Tafraout.

Ce secteur compte aujourd’hui 9.760 unités artisanales et emploie plus de 21.560 personnes. Au regard de l’importance du secteur dans le développement socio-économique de la région, le secteur dispose depuis 2011 d’une stratégie de développement régionale qui porte sur la redynamisation du secteur à travers l’accompagnement des artisans à la création de PME, la création et la réhabilitation des ensembles artisanaux, l’équipement des artisans en matériel technique, la labellisation et la mise en valeur des produits artisanaux les plus emblématiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *