Agadir : Près de 160 exposants au Salon national des produits du terroir

Agadir : Près de 160 exposants au Salon national des produits du terroir

La grand-messe des cultivateurs et commerçants est de retour 

Une foire étalée sur une superficie de 4.000 m2 réunit les exposants pour mettre en valeur toute la richesse et la diversité de ces produits comme le miel, l’huile d’olive et d’argane, le fromage de chèvre, l’amande, le safran, les dattes, les plantes aromatiques et médicinales, le couscous et l’huile de cactus.

La ville d’Agadir accueille du 18 au 22 juillet la septième édition du Salon national des produits du terroir (SNPT) avec la participation de près de 160 exposants.

Placé sous l’égide du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ce Salon de cinq jours, organisé par l’association éponyme en collaboration avec la Chambre d’agriculture Souss-Massa, se tient sous le thème «Tous pour des organisations professionnelles agricoles avec un esprit entrepreneurial».

Sur la place Al Amal, au cœur de la ville, une foire étalée sur une superficie de 4.000 m2 réunit les exposants pour mettre en valeur toute la richesse et la diversité de ces produits comme le miel, l’huile d’olive et d’argane, le fromage de chèvre, l’amande, le safran, les dattes, les plantes aromatiques et médicinales, le couscous et l’huile de cactus.

Comme chaque année, cette grand-messe des cultivateurs et commerçants des produits du terroir devrait permettre aux opérateurs marocains de faire le point sur les enjeux du développement de la filière et de la mise en valeur des produits du terroir.

Le Salon constitue une opportunité exceptionnelle d’échange de connaissances, d’expériences et d’informations dans le domaine des produits du terroir et constitue aussi une étape pour consolider la coopération et le partenariat entre les différents acteurs économiques et les organismes intéressés par le développement de ce secteur vital. Selon Noreddine Kassa, directeur régional de l’Office régional de mise en valeur agricole du Souss-Massa, «le ministère de l’agriculture accompagne et accorde beaucoup d’intérêt à cet évènement qui a un rayonnement national comme le prouve le nombre important de demandes de participation. Le département de l’agriculture a programmé par l’occasion une série d’ateliers techniques en marge de ce Salon».

Outre les espaces de vente, sont également prévus au programme de la manifestation des ateliers thématiques relatifs à la production, la valorisation et la commercialisation des produits du terroir et des ateliers du conseil agricole, et dégustation pour la détermination de la qualité de l’huile d’olive et d’argane.

Au programme, des journées de formation sur la promotion de l’esprit de l’entrepreneuriat chez les organisations professionnelles agricoles, sur la nouvelle loi relative aux coopératives et aux bonnes pratiques de la production de l’huile d’olive, ainsi qu’une conférence sur l’introduction des produits du terroir au régime alimentaire. Au menu également des activités pédagogiques au profit des enfants et de l’animation culturelle et folklorique.

Pour ses organisateurs, ce Salon s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du Plan Maroc Vert concernant le développement des produits du terroir par la mise en place d’une plate-forme d’échange des expériences et des idées entre professionnels et la promotion et la commercialisation auprès du grand public.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *