Economie

Agadir : RSE et développement durable sous le feu des projecteurs

© D.R

4ème Colloque international sur la Responsabilité sociale de l’entreprise

L’Université Internationale d’Agadir organise du 22 au 24 février à Agadir la 4ème édition du Colloque international sur la Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) sous le thème «Développement durable, RSE et innovations technologiques : état des lieux, enjeux et perspectives».

Organisée en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) – région Souss-Massa, en collaboration avec l’Institut de la Responsabilité sociétale par l’innovation (IRSI), l’Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME (AIREPME) et l’Université de Lorraine, cette manifestation s’inscrit dans la continuité des débats sur le développement durable et la RSE, notamment au Maroc, et constitue une plate-forme d’échange entre enseignants-chercheurs, responsables d’entreprises, décideurs, élus, membres du mouvement associatif, étudiants et acteurs de tous les horizons.

Le présent colloque se propose d’examiner les enjeux majeurs relatifs à la problématique du développement durable et de la RSE, avec une mise en perspective des mécanismes de gouvernance et des innovations technologiques favorables à la transition vers un modèle de croissance plus viable et plus durable.

L’objectif majeur qui sous-tend son organisation tient à la mise en évidence des corrélations pouvant exister entre développement durable, RSE, gouvernance et innovations technologiques, tout en tenant compte des intérêts quasi divergents des parties prenantes.

D’après les organisateurs, du Nord au Sud, les initiatives en matière de développement durable prennent forme et se multiplient, mettant l’accent sur la nécessaire implication des acteurs tant à l’échelle locale, nationale, régionale qu’internationale. Le rôle attribué au secteur privé ainsi qu’aux Etats dans cette dynamique conforte l’idée selon laquelle l’intégration progressive et effective des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux relatifs au développement durable requiert une action conjointe et concertée de toutes les parties prenantes.

Pour eux, l’émergence des pratiques de RSE a permis de révéler l’existence de modèles alternatifs de production basés sur l’usage de sources d’énergies renouvelables, le recours aux technologies propres, l’adoption de nouvelles pratiques de gestion et d’organisation au sein des entreprises, dans tous les secteurs d’activité. Cette situation est d’autant plus réelle que les transformations des modes de régulation aux niveaux micro, méso et macro économique, ou plus encore dans un contexte plus global, témoignent de la volonté des différents acteurs à assurer une transition effective vers le développement durable.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux