Agadir se penche sur son Schéma directeur d’aménagement lumière

Agadir se penche sur son Schéma directeur d’aménagement lumière

Il a pour objectif de fixer les grandes orientations en matière d’éclairage urbain
La commune d’Agadir commanditera le 7 septembre prochain une étude pour l’élaboration du Schéma directeur d’aménagement lumière de la ville d’Agadir pour 4,5 millions DH. Dans le cadre du plan d’action communal 2017-2022 et des efforts liés à l’amélioration de la gestion de l’éclairage public, la commune d’Agadir lance un appel d’offres pour la réalisation d’une étude technique visant à se doter d’un Schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL) sur la base d’un diagnostic de son patrimoine d’éclairage et des besoins et orientations des décideurs.
Ce nouveau document vise à dresser une vision à long terme (échéance 15 à 20 ans) pour le développement de l’éclairage public de la ville. Il a pour objectif de fixer les grandes orientations en matière d’éclairage urbain. Etabli sur la base de critères historique, urbanistique, socio-économique et architectural, ce schéma directeur représentera un référentiel pour la gestion actuelle et future de l’éclairage public. Le plan permettra d’améliorer la qualité de l’éclairage et de définir une identité lumière harmonieuse pour la ville. A terme, le SDAL aboutira à des plans-lumière par thème: valorisation du patrimoine, embellissement et animation des places publiques, identification des voies structurantes, sécurité des déplacements.
Selon cet appel d’offres, l’étude concerne toutes les installations d’éclairage gérées par la commune d’Agadir au sein de son périmètre urbain, et sera menée d’une manière participative en intégrant toutes les parties concernées par l’aménagement lumière.
Elle a pour but de cerner le contexte actuel lié à l’aménagement lumière et aux attentes des acteurs politiques et socio-économiques de la région. Cette dernière sera réalisée en concertation avec toutes les parties prenantes de la ville (organismes publics et privés, entités économiques, sociales, …) afin de cerner leurs besoins et attentes relatifs à l’ambiance nocturne de la ville.
Elle procèdera à une identification des besoins esthétiques relatifs à l’aspect diurne de la ville en termes de mobilier d’éclairage public. Ainsi, le bureau d’étude qui sera en charge de l’étude animera en coordination avec le conseil communal des réunions de concertation avec la population par le développement d’une approche méthodologique capable de gérer l’échange entre les deux acteurs sur la thématique de l’éclairage urbain et mises en lumière comme pilier de la sécurité nocturne et levier socio-économique de la région (elle se déroulera sur 4 zones : Agadir, Anza, Bensergao et Tikiouine). L’étude prendra en compte tous les programmes et projets régionaux et les orientations nationales susceptibles d’interagir avec la thématique étudiée afin que ses propositions soient cohérentes avec ses projets, parmi lesquels : Le Plan d’action communal (PAC) 2017- 2022, le Projet de certification ISO 50001 de la commune d’Agadir 2017, le Plan de déplacement urbain (PDU), le schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU), et le Plan de développement régional (PDR).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *