Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg : La rocade urbaine n°2 réalisée à 90%

Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg : La rocade urbaine n°2 réalisée à 90%

«La rocade urbaine n°2, qui permettra de relier, sur 8 km, l’avenue Mohammed VI à Rabat et la route nationale n°6 à Salé, a atteint un taux de réalisation de 90%». La précision est faite, mercredi à Rabat, par Saad Eddine El Othmani en présidant la réunion du 15ème conseil d’administration de l’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg qui a réalisé ce projet.

Un événement consacré à la présentation du bilan de l’action de cette structure dans le cadre du contrat programme 2014-2018 qui la lie à l’Etat et de ses perspectives.

Cependant, le chef de gouvernement ne manque pas de s’exprimer autour du retard de la réalisation de certains projets prévus en vertu de ce contrat programme et des conventions conclues entre l’agence et ses partenaires. «Ce retard est principalement dû à l’insolvabilité d’un ensemble d’actionnaires», souligne-t-il. M. El Othmani appelle, dans ce sens, les partenaires à examiner un amendement additionnel à ce contrat-programme afin de surmonter ce retard.     

Cela étant, cette session a été consacrée au bilan de l’action non seulement de l’agence mais aussi des branches de l’agence au titre des années 2016 et 2017. Il était question d’examiner l’urbanisation, la gestion citadine, les projets d’aménagement, les infrastructures de transport, l’environnement et la protection contre l’urbanisation irrégulière.

Cet événement a également été marqué par la présentation des rapports comptable, de contrôle étatique et d’audit au titre des années 2015 et 2016. De plus, le conseil a arrêté les comptes financiers au titre de ces deux années.

Outre ledit projet, l’agence a réalisé d’autres à l’instar de celui du tramway, des ponts Hassan II et Moulay Youssef ainsi que le tunnel des Oudayas. Elle joue également un rôle dans le développement culturel de Rabat et Salé à travers sa branche «Bouregreg Cultures». Une filiale chargée de la construction du Musée national d’archéologie et des sciences de la terre, ainsi que le Grand théâtre de Rabat dont les travaux avancent significativement.

Pour rappel, l’agence, créée le 23 novembre 2005, dispose d’un espace global d’aménagement de 6.000 hectares. La superficie constructible étant de l’ordre de 15%. Elle a également livré le Bouregreg Marina en mars 2008. De même la commercialisation de Bab Al Bahr a été lancée le 12 février 2010. Enfin, la convention relative au Grand théâtre de Rabat a été signée le 5 novembre 2010.   

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *