Agence du Nord : Un investissement de 4 milliards DH pour 2007-2008

Le Conseil d’administration de l’ADPN a adopté un programme d’action pour un coût estimé à 4 milliards DH. Le programme qui couvre la période 2007-2009 est basé sur une stratégie définissant les priorités et les zones cibles.
Il porte notamment sur les infrastructures, la  mise à niveau urbaine, l’appui aux secteurs productifs et l’amélioration des  conditions de développement humain.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la 8ème session du Conseil  d’administration de l’APDN, le directeur de l’agence, Fouad Brini, a indiqué que le conseil s’est également penché sur l’examen et l’évaluation du bilan de  l’action de l’agence pour la période 2003-2006.
À l’ouverture des travaux de ce conseil, le Premier ministre, Driss  Jettou, a indiqué que l’APDN a mis en place un programme intégré destiné au renforcement des efforts déployés et à l’accélération du développement dans  les provinces du nord du Royaume.
Il a ajouté que les investissements de l’Agence pour la période 2003-2006, ont concerné 250 projets pour une enveloppe budgétaire globale de 7,6 milliards DH, avec une contribution de l’Agence à hauteur de 24%, précisant que l’APDN a réussi à mobiliser à cet effet d’autres partenaires  nationaux et internationaux.
Les projets réalisés dans la région visent à améliorer les indicateurs du  développement humain, à travers le renforcement des infrastructures, le désenclavement et l’électrification du monde rural, l’approvisionnement en eau potable et le renforcement des activités génératrices de revenu.
La contribution financière de l’agence à ces projets, d’un investissement global de 2,2 milliards DH, s’élève à quelque 649 millions DH.
Les projets prévus en 2007 nécessitent un investissement dépassant 1,7 milliard DH, avec une contribution de l’agence à hauteur de 123 millions DH.
Ils visent la mise à niveau urbaine de plusieurs villes et centres et le renforcement des prestations fournies aux citoyens. La réalisation de ces projets s’étend sur une période de 3 à 4 ans.
L’Agence compte mobiliser une enveloppe budgétaire de 364 millions DH, soit 47% de ses contributions à moyen terme, pour la réalisation des projets programmés au titre de l’année 2007.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *