juillet 23, 2018

Agence urbaine de Casablanca : Constructions, surélévation de bâtiment, aménagement… les demandes explosent au mois de juin

Agence urbaine de Casablanca : Constructions, surélévation de bâtiment, aménagement… les demandes explosent au mois de juin

Au mois de juin 2018, l’AUC a enregistré un pic de dossiers favorables aussi bien pour les petits projets que pour les grands projets dans la ville de Casablanca. 183 dossiers tous projets confondus ont reçu une réponse positive dans la même période contre 134 enregistrés lors du mois précédent.

Le nombre de dossiers acceptés par l’Agence urbaine de Casablanca explose. C’est ce que révèlent les dernières statistiques de l’Agence urbaine de Casablanca. Au mois de juin 2018, l’AUC a enregistré un pic de dossiers favorables aussi bien pour les petits projets que pour les grands projets dans la ville de Casablanca. A la lecture des données dévoilées par l’AUC, 183 dossiers tous projets confondus ont reçu une réponse positive dans la même période contre 134 enregistrés lors du mois précédent. Dans le détail, les petits projets ont la cote avec pas moins de 139 demandes acceptées au sixième mois de l’année en cours. Les grands projets ont également marqué un bond avec 44 dossiers favorables recensés sur la même période. Pour leur part, les demandes refusées ont atteint au total 190 dossiers contre 164 défavorables un mois auparavant. Du 3 juillet 2017 au 3 juillet 2018, le guichet de Settat a accumulé 17% des demandes ayant reçu acceptation. Le guichet unique d’El Jadida et le guichet unique de Casablanca sont ex æquo avec 8% des dossiers favorables, ce qui leur permet de se positionner en deuxième place.

Le troisième rang revient au guichet unique de Berrechid qui cumule 7% des demandes favorables sur l’ensemble des guichets de la région. Quant aux dossiers défavorables, le guichet unique de Casablanca concentre 20% des projets, suivi des guichets uniques de Hay Hassani et Mohammedia (8%). A la troisième position se classent le guichet unique de Bouskoura et le guichet unique de Ain Chock (5%). En termes de superficie, l’Agence urbaine a donné son autorisation à plus de 1 million de mètres carrés de surface plancher, soit moins que le total accordé au mois de mai 2018 (plus 2,46 millions de mètres carrés).

Par projet, 922.875 mètres carrés de surface plancher ont été autorisés pour la réalisation de grands projets au mois de juin 2018 contre 90.392 mètres carrés accordés pour les petits projets dans la région. Du 3 juin 2017 au 3 juillet 2018, le guichet unique de Casablanca est loin devant avec plus de 1,83 million de mètres carrés de surface plancher autorisés, suivi du guichet unique de Bouskoura (350.312 m2) et du dépôt guichet Oulad Azzouz (325.156m2). Par nature de dossier, les demandes liées aux projets de construction dépassent la moitié (58%) sur la même période.

En seconde place, arrivent les requêtes demandant modification ou aménagement (17%), suivies des dossiers relatifs à la surélévation des bâtiments existants (10%). En nombre, les projets de construction ont ainsi atteint 5.426 dossiers. Pour leur part, les dossiers de modification ou aménagement et les demandes liées à la surélévation de bâtiments ont enregistré successivement 1.648 et 989 dossiers. Le délai moyen de prise de rendez-vous se dirige vers l’amélioration. Celui-ci s’est en effet réduit à deux jours au mois de juin 2018 pour les petits projets contre 4 jours en moyenne enregistré un mois auparavant.

La baisse des jours d’attente pour les prises de rendez-vous a également concerné les grands projets.

Pour ces derniers le délai moyen est de un jour seulement contre deux jours observé au mois de mai de l’année en cours. En termes de délivrance d’autorisation, il s’avère que le délai moyen est en diminution avec 51 jours en moyenne noté au sixième mois de l’année en cours pour les grands projets contre 65 jours enregistré au mois de mai. Le délai moyen de délivrance d’autorisation est également en légère baisse pour les petits projets au mois de juin avec 20 jours contre 24 jours au mois de mai 2018. Notons que globalement ce délai pour les deux types de projets est en moyenne de 44 jours.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *