Agram : un fonds pour l’agroalimentaire

Agram : un fonds pour l’agroalimentaire

Agram Invest est un nouveau fonds d’investissement dédié entièrement à l’agroalimentaire. Avec un capital initial de 200 millions de dirhams, ce fonds est le fruit d’une initiative conjointe entre Attijariwafa bank et Unigrains. En plus de ces deux promoteurs, le tour de table compte de gros institutionnels. Il s’agit de la Banque européenne d’Investissement (BEI), avec à elle seule 50 millions de dirhams, Averroès Finance, Crédit Agricole Private Equity, Crédit du Maroc, Assurances mutuelles MAMDA/MCMA et le Crédit Agricole du Maroc. «Pour lancer ce fonds, nous n’avons pas trouvé mieux qu’Unigrains. Il est destiné aussi bien pour les sociétés en développement que celles en création. Notre objectif est de financer des projets contribuant à la modernisation du secteur», a annoncé Khalid Oudghiri, président-directeur général d’Attijariwafa bank, lors d’une conférence de presse hier, lundi 12 juin. En effet, Agram Invest est le premier fonds d’investissement consacré au secteur agroalimentaire et agro-industriel à l’échelle nationale.
«Agram Invest est le premier projet d’Unigrains en dehors de la France. Pourquoi ? Parce ce que les produits de base existent et sont de bonne qualité et parce qu’il y a un échange de produits transformés entre les deux rives de la Méditerranée. Nous avons créé ce fonds pour accompagner les entreprises, c’est pour cela que nous affirmons que la spéculation n’est pas notre rôle », ajoute Henri De Benoist, président d’Unigrains 
Par ailleurs, Agram Invest peut intervenir, en fonds propres ou en quasi-fonds propres dans des sociétés présentant de réelles perspectives de croissance. Sur des durées de 5 à 7 ans, la participation de ce fonds dans le capital de ces entreprises permettra de renforcer la structure de financement des sociétés cibles et d’alléger leur charge financière.
En effet, le fonds intervient à  travers des prises de participations minoritaires, entre 10 et 30% du capital des entreprises cibles, avec un ticket minimum d’entrée de 10 millions de dirhams et un ticket maximum de 30 millions de dirhams. Mais l’apport du Fonds aux promoteurs de projets ne se limite pas au seul financement, sa valeur ajoutée se matérialise par une participation active à travers le conseil et l’accompagnement permanents aux sociétés cibles, comme le précise M. Oudhgiri. La gestion d’Agram Invest est confiée à Agram Gestion, filiale de Attijari Invest. Jusqu’à présent, ce sont une quinzaine d’entreprises qui ont manifesté leurs intérêts pour ce fonds. 

Unigrains en chiffres


Créée dans les années 1960 par des céréaliers français, Unigrains est une société financière spécialisée dans les entreprises agroalimentaires et agro-industrielles. Depuis sa création, Unigrains a investi près de 300 millions d’euros dont 134 millions d’euros de participations en capital avec plus de 300 entreprises partenaires. Cette société a 600 millions d’euros sous gestion dont :
• 112 millions prêts.
• 188 millions titres.
• 200 millions en trésorerie.
• 100 millions gérés pour compte de tiers.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *