Agriculture: De nouvelles mesures à Sidi Bennour

Agriculture: De nouvelles mesures à Sidi Bennour

De nouvelles dispositions agricoles ont été prises dans la province de Sidi Bennour. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du lancement officiel de la campagne agricole 2015-2016.

La direction régionale de l’agriculture de Doukkala-Abda prévoit ce jeudi une journée d’information en vue de présenter aux agriculteurs de la province les nouveautés de cette saison agricole dont le coup d’envoi a été officiellement donné le 19 octobre 2015. En ce qui concerne la betterave à sucre, la province devrait connaître une progression de 12% de la superficie programmée, passant ainsi de 14.200 hectares à 16.000 hectares. La campagne betteravière cette année a démarré un peu tôt incitant les agriculteurs au labour précoce. Les facteurs de production ont été distribués précisément le 17 septembre 2015.

La superficie semée au 10 novembre 2015 au niveau de la province de Sidi Bennour est d’environ 13.400 hectares soit, 84% du programme. Pour les céréales d’automne, la superficie à emblaver en semences sélectionnées devrait atteindre cette année les 185.000 hectares dont 40.000 hectares en grande hydraulique. A ce jour, la superficie labourée avoisine les 135.000 hectares tandis que la superficie semée est d’environ 56.000 hectares. La quantité distribuée de semences sélectionnées est de 103.000 quintaux dont 46.000 quintaux dans la province de Sidi Bennour.

Aussi, 35.000 quintaux d’engrais de fond ont été distribués dont 21.000 quintaux dans la province de Sidi Bennour. La direction régionale de l’agriculture de Doukkala-Abda affirme, par ailleurs, que les prix de vente des engrais a baissé de 8 dirhams le quintal en comparaison avec la campagne précédente. La région connaît également la mise sur le marché de nouvelles variétés de semence de blé tendre, à savoir Najia et Faiza.

Le département agricole encourage, en parrallèle, la multiplication des semences d’orge dont le prix d’achat auprès des multiplicateurs est passé de 375 à 465 dirhams le quintal, soit une augmentation de 90 dirhams le quintal. Les subventions de prix de vente des semences des blés se poursuivent, soit 180 dirhams le quintal pour le blé dur et 170 dirhams le quintal pour le blé tendre. Les subventions des prix de vente des semences de l’orge augmentent, atteignant ainsi les 300 dirhams le quintal contre 160 dirhams la campagne précédente. La direction régionale de l’agriculture de Doukkala- Abda indique que le prix de vente des semences du blé tendre ont été maintenus constants au moment où ceux du blé dur et de l’orge ont baissé respectivement de 5 et 55 dirhams le quintal par rapport à la campagne précédente. Quant à la filière animale, la production de lait pour la campagne agricole 2015-2016 est de 243 millions de litres. Celle de la viande rouge est estimée à 21.100 tonnes.

La saison connaîtra la poursuite de la mise en œuvre du plan agricole régional pour le développement des filières de viande et de lait , et ce à travers entre autres : la création de nouveaux circuits d’insémination artificielle, l’encadrement des agriculteurs pour la création des coopératives de collecte et de commercialisation du lait , la poursuite de la mise à niveau des centres de collecte de lait par les comités provinciaux et la poursuite du programme de multiplication des génisses de race pure. Notons qu’en termes d’économie et de valorisation de l’eau d’irrigation, la première tranche du programme régional (10.700 hectares) est en cours de reconversion des systèmes d’irrigation existants au système d’irrigation localisé.

La mise en eau du premier secteur d’une superficie de 2.452 hectares est programmée au cours de ce mois.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *