Agriculture et pêche maritime : Appel à l’ouverture de nouvelles perspectives pour les coopératives de Tiznit

Agriculture et pêche maritime : Appel à l’ouverture de nouvelles perspectives pour les coopératives de Tiznit

Les participants à une rencontre, organisée récemment à Tiznit pour débattre des questions d’investissement dans la province, ont plaidé en faveur de nouvelles perspectives pour les coopératives actives dans l’agriculture et la pêche maritime, et à les accompagner à travers la formation, le financement et la couverture sociale.

Les recommandations issues de cette journée d’étude tenue sous le signe «Pour un investissement productif et durable» ont relevé la nécessité d’encourager les secteurs prometteurs, tels que le tourisme rural et le tourisme écologique, et de soutenir la production des viandes blanches et rouges et les produits de la mer.

Ils ont suggéré la création d’unités de collecte englobant les différentes filières de production afin de valoriser les produits locaux et faciliter l’accès aux marchés nationaux et internationaux, notamment au profit des coopératives, en sus de l’organisation de campagnes de sensibilisation aux nouvelles législations régissant les transactions commerciales, leurs textes d’application, ainsi que les programmes gouvernementaux visant à les promouvoir.

Ils ont également appelé à l’octroi de permis exceptionnels dans les domaines de l’urbanisme et de la pêche maritime dans les zones où ces activités sont interdites sur le littoral de la province de Tiznit.

L’accent a également été mis sur la formation et la formation continue des ressources humaines en vue de faciliter l’accès au marché de l’emploi, et de favoriser l’auto-emploi, plus particulièrement dans les nouveaux métiers (services, conseils et marketing électronique).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *