Agriculture: Les professionnels de la filière fruits et légumes primés

Agriculture: Les professionnels de la filière fruits et légumes primés

Evénement de reconnaissance et d’encouragement des efforts déployés par les professionnels de la filière. Deux prix de l’excellence ont été attribués, lors de cette édition, à la station «Agrumar Souss» et à «Quality Bean». 

Par ailleurs, le prix de l’innovation a été largement mérité par la station «Matysha». «Nous avons gagné le prix innovation pour la certification qualité Med. C’est un label pour les produits à valeur qualitative et nutritive dans les pays du bassin méditerranéen. Nous produisons 40.000 tonnes de produits divers dont 30.000 tonnes sont destinés à l’export vers l’Europe et la Russie», souligne le président de la station Matysha.

«Ma décision de réattribuer ce prix à l’APEFEL est une forme de reconnaissance pour les efforts déployés par cette association professionnelle qui a aujourd’hui 20 ans d’existence et qui a joué un rôle principal sur le plan associatif et syndical» souligne le président de «Matysha», avant d’ajouter que 40% de la production se fait en partenariat avec la plate-forme  de Rotterdam qui à son tour commercialise 50% du 40% sur la Hollande, les pays scandinaves, la Russie et les pays de l’Est. 

Notons dans ce cadre que le Royaume du Pays-Bas a été le pays à l’honneur de cette édition.  Ceci étant, le prix de la qualité a été alloué à «Cap Agro» alors que le prix Mérite a été gagné par «Frigo Ameshou». La coopérative agricole «Oulad Abdellah de Collecte et de Commercialisation de Grenadier», ainsi que «Atlas Agrum» ont également été honorées par le prix du mérite alors que  «Qualiprim» a eu le prix de performance.

Cette nouvelle édition du «Trofel» a également mis en place un prix destiné aux coopératives des produits du terroir. Et ce sont les deux coopératives «Tighanimine» et «Taitmatine» qui ont raflé le prix du mérite. Plusieurs hommages ont été rendus à l’occasion.

Le «Trofel» se veut une initiative de valorisation de la filière des fruits et légumes à travers la récompense des efforts déployés par les professionnels pour hisser l’agriculture marocaine au rang des leaders mondiaux, par leurs actions de mise à niveau, de développement et de promotion des exportations et par leur esprit d’innovation.

Il est organisé sous l’égide du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, avec le support officiel de l’APEFEL, le concours de l’ensemble des Associations représentant la filière des fruits et légumes au Maroc et le soutien de plus d’une cinquantaine d’organismes publics et privés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *