Agriculture : OCP lance la «Caravane OCP oliviers 2013»

Agriculture : OCP lance la «Caravane OCP oliviers 2013»

Juste après la clôture en apothèose du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) auquel a pris part la «Caravane OCP Fruits & légumes 2013», le Groupe OCP et la Fondation OCP annoncent le lancement de la «Caravane OCP oliviers 2013» à partir de Volubilis-Moulay Driss Zerhoun dans la région de Meknès-Tafilalet. Cette caravane est organisée en partenariat avec le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime et l’agropole oliviers de Meknès ainsi que les principaux distributeurs locaux d’engrais OCP. Elle prévoit de sillonner tout au long du mois de mai les principales régions oléicoles du Maroc en six étapes. Après Meknès, la caravane s’installera successivement à Taza, Guercif, Sefrou, Boulmane, Chaouen, Ouazzane, Beni Mellal, Kasba Tadla, Marrakech et El Klâa des Sraghna.
Cette initiative traduit le modèle de partenariat public-privé prôné par OCP et basé sur les «Contrats-Package» liant le Groupe OCP, la Fondation OCP et les distributeurs d’engrais phosphatés sur le marché local.
Dans ce cadre, les distributeurs s’engagent à réaliser des actions de développement de l’agriculture nationale à travers notamment la formation des petits agriculteurs et le développement de nouvelles solutions fertilisantes. Pour sa part, le Groupe OCP s’engage à garantir l’approvisionnement du marché local en engrais phosphatés. Quant à la Fondation OCP, elle garantit une allocation financière aux distributeurs pour le développement agricole. Ainsi, les distributeurs deviennent des acteurs à part entière résolument engagés dans le développement de l’agriculture nationale.
Selon les responsables de cette caravane, cette action de proximité permettra aux petits agriculteurs de bénéficier des présentations didactiques assurées par des experts agronomes lors de chaque étape, et ce, dans le but de vulgariser l’usage de la «Carte de fertilité», l’adoption des techniques agronomiques performantes tout en mettant en valeur l’apport de l’utilisation raisonnée des engrais et des éléments nutritifs, y compris les nouvelles formules adaptées aux sols et aux cultures oléicoles marocaines.
Par ailleurs, diverses informations et recommandations seront apportées au niveau des stands qui leur sont dédiés au sein de l’espace «Caravane». Les agriculteurs auront également l’opportunité de bénéficier des prestations du laboratoire mobile d’analyse des sols. En effet, ce dernier offre aux agriculteurs la possibilité d’effectuer l’analyse de leurs sols et de s’informer autour des principales caractéristiques de leurs terres via la «Carte de fertilité des sols marocains». Les agriculteurs pourront également bénéficier des explications sur les analyses foliaires.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *