Agriculture : Près de 256 millions de dirhams de subventions

Sur ce total,paru dans le dernier bulletin «Flash agri», du ministère de l’Agriculture et qui équivaut à 44,73 % des dotations allouées au FDA au titre de l’année budgétaire 2002, les aménagements hydro-agricoles et améliorations foncières ont bénéficié de 102,54 MDH, la promotion des exportations agricoles par voie aérienne de 41,53 MDH, l’équipement des exploitations de 34,51 MDH et l’intensification de la production animale de 28,47 MDH.
Le reste est allé notamment au soutien à l’utilisation des semences sélectionnées, aux analyses de laboratoire, aux opérations de boisement et reboisement et à la construction et l’équipement des entrepôts frigorifiques, relève-t-on dans le dernier bulletin du ministère «Flash Agri». Le bulletin indique, en outre, que les primes à l’investissement ont totalisé au 30 novembre dernier plus de 62 millions de DH, soit 90,6 % des dotations qui leur ont été allouées. Par ailleurs, le cumul pluviométrique moyen national a atteint, au 17 janvier courant, 256 mm contre 184 mm en une année normale.
Ce cumul est excédentaire par rapport à une année normale pour l’ensemble des régions agricoles, de 2 % au niveau de l’Oriental et de 82 % au niveau du Gharb-Zaër, à l’exception notamment de la zone sud-est. Le niveau des retenues des barrages à usage agricole s’est également amélioré en s’établissant à 7,5 milliards de m3, soit un taux de remplissage global d’environ 58 % contre 45 % durant la campagne précédente.
Selon la même source, ces précipitations ont eu des impacts positifs sur le secteur agricole, soulignant dans ce sens que la superficie totale semée en céréales d’automne, au 17 janvier courant, a atteint environ 5 millions hectares, soit une hausse de 16 % par rapport à la campagne précédente. La superficie semée en bour a totalisé 4,6 millions ha contre 4 millions ha durant la précédente campagne, alors qu’en irriguée, la superficie semée a atteint 380.000 ha contre 300.000 ha enregistrés la campagne d’avant.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *