Agriculture : Un investissement de 22 milliards DH dans le secteur agricole en 2010

Agriculture : Un investissement de 22 milliards DH dans le secteur agricole en 2010

Après trois ans de mise en œuvre, le Plan Maroc Vert ne cesse de récolter de bons résultats. En effet, le bilan 2010 marque le passage à une année prospère. Un investissement de 22 milliards de dirhams a couronné le lancement d’une multitude de projets agricoles structurants ciblant près de 400 mille agriculteurs. «L’évolution de la production agricole durant l’année 2010 a été conforme aux objectifs attendus par le Plan Maroc Vert», a indiqué Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Et d’ajouter que «ces performances acquises dans les 16 régions du Royaume sont relatives conjointement aux conditions climatiques favorables et à l’accroissement des investissements entrepris dans le secteur agricole. Dans le même contexte, la mobilisation des facteurs de production a, également, eu des retombées positives. Citons dans ce sens, l’augmentation de l’usage des semences sélectionnées, l’usage des fertilisants et l’équipement d’exploitations agricoles en machines et moyens nécessaires. Au titre de l’année 2010, les réalisations du Plan Maroc Vert ont dépassé pour l’ensemble des filières les 55% en termes de production. En fait, les réalisations ont atteint plus de 95% des objectifs pour le fourrage, les céréales et les oléagineux, 70 à 80% pour le maraichage et légumineuses, l’arboriculture fruitière et agrumes ainsi que 60% pour les cultures industrielles. De même, les productions animales ont enregistré des niveaux de réalisations dépassant les 80%. En conséquence, une amélioration nette des principaux indicateurs de développement du secteur agricole a été ressentie. Dans ce sens, le PIB agricole s’est apprécié de 30% , la production agricole de 3% sans oublier la création de 600.000 emplois». Par ailleurs, l’année 2010 se veut une année d’investissement par excellence. Ainsi, M. Akhannouch a évoqué dans ce sens la mise en place d’une nouvelle approche d’orientation agricole et l’adoption d’une feuille de route pour la diffusion et la commercialisation à l’échelle internationale des produits de terroirs marocains. Ajoutant que l’année 2011 progressera dans la même lignée tout en prenant compte de la révision des régimes d’assistance agricole et la promotion des investissements étrangers. Selon le ministre, l’accent sera mis sur le développement de l’huile d’olive et des agrumes. Il a appelé dans ce sens à la création des zones logistiques régionales et d’informer sur ces produits à forte valeur ajoutée. Le foncier et l’irrigation ne sont pas en reste. L’objectif étant d’atteindre l’irrigation de 11.300 ha supplémentaires en avale de barrages. A cet effet, l’équipement des exploitations agricoles en irrigation et économie d’eau se poursuivra, sachant que des technologies performantes seront déployées au profit de 80 ha supplémentaires.

 

Réalisations en termes d’investissements et des financements agricoles
• 62 projets ont été lancés dans le cadre de la première vague des projets piliers pour un investissement de près de 17 milliards de dirhams. La superficie couverte par ces projets s’élève à plus de 132. 000 hectares au profit de près de 114.000 bénéficiaires.
• L’agence pour le développement agricole (ADA) et la direction régionale agricole (DRA) ont procédé à la conception et à la finalisation de 108 projets pillier II, pour un investissement de près de 5 milliards de dirhams . La superficie couverte par ce projet s’élève à plus de 336.000 hectares au profit de près de 255.000 bénéficiaires.
• Mobilisation des ressources financières du Fonds Hassan II pour le développement avec l’allocation d’une enveloppe annuelle de 200 millions de dirhams afin de contribuer à la dynamique d’investissements enclenchée. • Mise en place d’un projet de financement dédié par le Crédit Agricole pour «financement de l’agriculteur», Attijariwafa bank pour «Charte verte» et la Banque populaire pour «Le programme agricole»

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *