Agro Portugal : Les produits du terroir se distinguent

Trois jours ont été suffisants pour Zahra, Hanane, Hasna, Aziz et Mohammed de présenter leurs produits locaux à Lisbonne. Tous responsables de différentes coopératives marocaines, les cinq exposants nationaux à l’Agro Portugal découvrent pour la première fois ce marché.

Dès l’ouverture du Salon,  les représentants de Tiznit, Essaouira, Kalaat Megouna et Tafraout ont commencé à mesurer l’intérêt que portent les consommateurs portugais au Terroir marocain. D’ailleurs ceci n’est pas la première fois que ces produits se distinguent dans le marché international. Tous des habitués des salons et foires du monde, les exposants marocains affirment que ces participations donnent un véritable  élan non seulement pour leurs activités  mais également pour leur régions.

Les cinq coopératives participantes à l’Agro Portugal représentent également une centaine de femmes et d’hommes travaillant dans la collecte des plantes médicinale, l’extraction d’Argan ou encore la conception des produits cosmétiques bio. La participation aux manifestations internationales permet également de valoriser le produit de ces artisans. L’ouverture sur de nouveaux  marchés a permis d’enrichir leur vision de promotion et d’améliorer leur production. Depuis qu’elles ont commencé à prendre part à ces événements, les coopératives marocaines ont fait un saut qualitatif indéniable notamment en terme de présentations et d’emballages.

Cet effort est appuyé, en outre,  par des actions de formation et d’encadrement dispensées à la fois par le département de l’agriculture ou les ONG. Grâce aux actions engagées, l’anarchie qui plombait le terroir marocain a été limitée donnant place à une organisation pointue axée sur la labellisation et la certification. Des gages qui permettent au produit local marocain de voler sous d’autres cieux.

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