Agroalimentaire : Lesieur : une baisse de 26,2 % du résultat

Lesieur Cristal souffre de «l’agressivité» de la concurrence. Son résultat net consolidé a chuté de 26,2 %, passant de 53 millions Dh en 2005 à 39 millions Dh en 2006.
Pour la même période de comparaison, le chiffre d’affaires est passé de 3,6 milliards Dh à 3,7 milliards Dh, soit une hausse de 3,2 %.
«L’année 2006 a été marquée par une poursuite de la pression sur les prix de vente suite à l’agressivité de la concurrence», selon le management de cette filiale de l’ONA qui a présenté ses résultats financiers, le mardi 3 avril, à Casablanca.
En fait, la concurrence locale figure parmi les «facteurs de risque», selon un dossier d’information élaboré par BMCI Finance, agissant en qualité d’organisme conseil de la société Lesieur Cristal S.A. dans le cadre d’un programme d’émission de billets de trésorerie pour un plafond de 400 millions dirhams.
«Évoluant dans un secteur comprenant de multiples opérateurs locaux, Lesieur Cristal est exposée à un risque de concurrence, qui porte sur la commercialisation de produits comparables à des prix relativement inférieurs. Actuellement, Lesieur Cristal fait face à une intensification de la concurrence sur le marché, qui pourrait entraîner une perte supplémentaire de parts de marché et une réduction plus accentuée des marges», relève-t-on dans ce document.
Pour l’exercice actuel, Ahmed Rahhou, président- directeur général de Lesieur Cristal, s’attend à un retour progressif d’une meilleure rentabilité du secteur des huiles, en relation avec la décision du conseil de la concurrence. Ainsi, cette entreprise compte poursuivre sa stratégie axée sur la dynamique de ses marques leaders, l’amélioration de ses process industriels et l’optimisation de ses coûts opérationnels.
«L’année 2007 devrait être caractérisée par une tendance haussière sur les cours des huiles brutes et par le développement des importations de tourteaux en relation avec le démantèlement douanier», ajoute-t-on. Sur un éventuel rapprochement entre Savola et Lesieur Cristal, Saâd Bendidi, président-directeur général de l’ONA, a infirmé, le jeudi 29 mars, à Casablanca, lors de la traditionnelle présentation des résultats financiers annuels, toutes relations avec cet opérateur saoudien.
Le « démenti catégorique » de M. Bendidi a concerné l’inexistence de relations avec Savola aussi bien de la part de l’ONA que de la SNI.

Ressources
Lesieur Cristal
1, rue Caporal Corbi, Roches-Noires, Casablanca
Tél : 022 67 93 00
www.lesieur-cristal.ma

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *