Economie

Aicha Karmouchi : «L’intrapreneuriat doit être l’affaire de tous»

© D.R


ALM : Que signifie une PME 2.0 ?
Aicha Karmouchi : La PME 2.0 c’est une PME qui est à la fois compétitive, performante et innovante. Son appellation vient du mandat de la section de Casablanca. Au fait, on avait deux commissions qui ont été constituées. La première a travaillé sur les programmes pour la compétitivité de l’entreprise alors que la deuxième a pris comme thème principal la compétitivité de l’entreprise par le développement du capital humain. C’est à ce niveau là que nous touchons le volet de la performance. La troisième commission s’articulera autour de l’innovation. Nous œuvrons dans ce sens pour que nos entreprises soient dotés de personnes à la fois créatives et innovatrice. D’où est le choix de l’intrapreneuriat comme thème.

Quelle importance revêt le concept de l’intrapreneuriat ?
L’intrapreneuriat est un élément très important. Si un patron d’entreprise n’est pas entouré, aujourd’hui, de collaborateurs intrapreneurs, il ne pourra pas développer la performance de son entreprise. Donc, la nécessité de recruter des intrapreneurs et de développer l’esprit de l’intrapreneuriat au sein de l’entreprise marocaine est incessante. Malheureusement, on ne peut pas dire que toutes les entreprises au Maroc développent cet esprit. Ainsi, l’objectif de cette journée est de démystifier le thème et d’énumérer ses principaux axes pour l’ensemble des acteurs.

Comment pallier à cette faille ?
Il est utile de noter que nous avons insisté à impliquer toutes les parties prenantes pour remédier à ce problème. On ne peut pas compter uniquement sur l’entreprise pour développer cet esprit. L’intrapreneuriat doit être l’affaire de tous. Elle doit être ancrée dans tous les esprits. Dans ce sens, nous avons choisi de consacrer le mandat de l’année prochaine pour réfléchir davantage à cette problématique.

Articles similaires

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EconomieUne

CFC et OCDE décryptent les dynamiques africaines

La communauté CFC et l’OCDE ont discuté, le temps d’une conférence, des...

EconomieUne

Le Maroc et la France adoptent une feuille de route de partenariat agricole

Signature de plusieurs conventions entre les professionnels des deux pays

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus