Aide financière aux nouvelles plantations d’agrumes : Les subventions vont de 11.000 à 28.000 DH par hectare

Aide financière aux nouvelles plantations d’agrumes : Les subventions vont  de 11.000 à 28.000 DH par hectare

La nouvelle plantation doit par ailleurs être réalisée avec des plants certifiés et greffés sur un porte greffe autre que le bigaradier.

L’Etat accorde une nouvelle aide financière pour la création de nouvelles plantations d’agrumes. Cette subvention s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour intensifier la production agricole. Le montant à allouer est de 11.000 dirhams par hectare. Cette aide concerne les nouvelles plantations d’agrumes réalisées à partir de plants certifiés d’orangers et dont la densité de plantation minimale est de 350 plants par hectare conduites sous système d’irrigation localisée. C’est ce que stipule l’arrêté conjoint n° 3294-17 du ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, du ministre de l’intérieur et du ministre de l’économie et des finances publié dans le récent Bulletin officiel.

Le montant de la subvention susmentionnée peut être revu à la hausse à une seule condition, à savoir si la nouvelle plantation est réalisée suite à l’arrachage et la destruction de plantations effectués conformément aux dispositions de l’arrêté du ministère de l’agriculture relatif à la lutte contre la maladie de la Tristeza des agrumes. Le montant de la subvention est porté dans ce cas à 28.000 dirhams. Pour bénéficier de cette subvention, la nouvelle plantation doit répondre à deux critères déterminants.

Citons en premier sa réalisation dans un délai maximum de deux ans à compter de la date figurant sur le procès-verbal de constatation de l’arrachage prévu au titre de l’arrêté relatif à la maladie de la Tristeza des agrumes. La nouvelle plantation doit par ailleurs être réalisée avec des plants certifiés et greffés sur un porte greffe autre que le bigaradier. Notons que la liste des variétés et des portes greffes des orangers éligibles à cette subvention est fixée par décision du ministère de l’agriculture.

L’arrêté fixe par ailleurs les modalités d’octroi de cette subvention. Ainsi pour bénéficier de l’aide financière, le postulant doit obtenir une approbation préalable de son projet d’investissement avant la réalisation des plantations. Cette approbation n’est pas demandée au cas où les nouvelles plantations sont réalisées suite à l’arrachage et la destruction des agrumes contaminés par la Tristeza.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *