Air France met la main sur KLM

«Air France déclare l’offre faite aux actionnaires de KLM inconditionnelle». Les deux sociétés, dans un communiqué commun, se félicitent de l’opération. La valeur de l’acquisition ne pourra être déterminée que mercredi, lorsque les Bons d’acquisition et/ou de souscription d’actions (BASA) qui composent une partie de l’offre d’Air France seront cotés. Selon les termes de l’OPE, ouverte du 5 avril au 3 mai, Air France devait rassembler plus de 70% des titres détenus par les actionnaires de KLM.
L’issue de la transaction était toutefois prévisible, un faisceau d’indications favorables s’étant constitué depuis l’annonce d’un accord entre les deux entreprises. La Bourse de Paris a immédiatement salué le succès de l’opération, Air France montant de 2,59% à 15,03%, à 09H41 locales (07H41 GMT), dans un marché stable. Le résultat « réduit les incertitudes sur cette opération et donne naissance à un nouveau numéro un mondial », a commenté un courtier. « Il avait pu y avoir quelques commentaires négatifs ici ou là qui laissaient craindre des problèmes mais on se rend compte que les résultats sont en fait une très bonne nouvelle », a-t-il ajouté.
L’opération, qui donne naissance au premier transporteur aérien européen en terme de trafic et au troisième mondial derrière American Airlines et Delta, aboutit mécaniquement à la privatisation d’Air France, la part de l’Etat étant ramenée à 44,7%, par dilution, ont précisé les deux sociétés. En outre, le gouvernement français procèdera « dans le courant de l’année » à l’abaissement de sa participation dans Air France, par le biais d’une mise sur le marché, a estimé mardi le président de la compagnie aérienne française Jean-Cyril Spinetta, dans un entretien au «Financial Times».
L’Etat a affirmé à plusieurs reprises, mais sans donner de calendrier, son intention de ramener sa participation dans la compagnie aérienne française en dessous de 20%, par l’intermédiaire d’une mise sur le marché. Air France a par ailleurs décidé d’ouvrir une période complémentaire à son offre, qui commence ce jour et clôturera le vendredi 21 mai à 15 heures (heure d’Amsterdam) et 9 heures (heure de New-York), selon le communiqué.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *