Air Sénégal : Benhima à Dakar

Air Sénégal : Benhima à Dakar

À deux semaines du dénouement de la crise d’Air Sénégal International (ASI), le président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM) rend visite au Sénégal.
Driss Benhima est arrivé, dimanche soir, à Dakar pour une visite de travail de quelques jours. Le PDG de la RAM aura des entretiens notamment avec le Premier ministre sénégalais, Macky Sal, et le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Ousmane Masseck Ndiaye. L’ASI a connu un mouvement de grève de son personnel, du 26 au 29 mars dernier, qui a été finalement suspendu suite à la médiation de l’Etat du Sénégal.
Pour rappel, la décision de grève avait été prise suite au rejet par la direction générale d’Air Sénégal de la plate-forme revendicative déposée par les délégués syndicaux représentant le personnel (Voir ALM N° 1380).
L’ASI est une société à capitaux mixtes (10.858.944 d’euros) détenue à hauteur de 51% par la RAM et à 49% par le gouvernement du Sénégal. Au cours de cette visite, M. Benhima examinera avec les responsables sénégalais les moyens de renforcer la compétitivité et les performances de la compagnie Air Sénégal International (ASI).
Et pour cause, la «crise» qu’a vécue cette compagnie aérienne a soulevé plusieurs questions sur sa «rentabilité». L’on parlait de «tensions de croissance, de nombreuses indisponibilités d’avions en 2004 et 2005 et des difficultés de trésorerie aiguës». C’est pour cela que la Royal Air Maroc avait injecté, en novembre 2006, la somme de 10 millions d’euros dans le capital d’Air Sénégal pour soutenir un plan de redressement triennal de cette compagnie aérienne. Exemple du partenariat maroco-sénégalais et de la coopération Sud-Sud, Air Sénégal a fait ses débuts dans les cieux le 23 février 2001. La jeune compagnie, constituée officiellement le 2 novembre 2000, est le prolongement des relations entre le Sénégal et le Maroc, explique-t-on chez Air Sénégal.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *