octobre 17, 2018

 

Akhannouch à Bruxelles : Le développement des relations Maroc-UE à l’ordre du jour

Akhannouch à Bruxelles : Le développement  des relations Maroc-UE à l’ordre du jour

Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a achevé, jeudi, une visite de trois jours à Bruxelles axée sur la mise à jour des protocoles agricole et de la pêche maritime de l’accord d’association Maroc-UE, ainsi que sur le développement des relations entre le Maroc et l’Union européenne.

Selon un communiqué du ministère, M. Akhannouch s’est entretenu, lors de cette visite, avec le commissaire européen en charge de l’agriculture et du développement rural, Phil Hogan, plus haut représentant européen sur les questions agricoles. M. Hogan a soutenu la position de la Commission européenne sur l’accord Maroc-UE, qui favorise le libre-échange et souligné l’importance des bonnes relations commerciales en ce qui concerne les produits agricoles. Il a également insisté, lors de cette entrevue, sur l’importance de l’investissement et du développement économique de la région méditerranéenne pour le bien des populations des deux rives.

M. Akhannouch a, à son tour, souligné la qualité des relations entre le Maroc et l’Union européenne, notamment celles commerciales, agricoles et de la pêche et a rappelé l’importance de ces échanges pour le développement de ces secteurs au Maroc.

Le ministre a également rencontré des eurodéputés de différents groupes politiques, notamment les présidents de groupes politiques, présidents et vice-présidents de commissions, ainsi que des coordonnateurs de groupes de travail liés à l’enjeu de la relation Maroc-Union européenne.

Pendant ces réunions, précise la même source, les eurodéputés rencontrés ont souligné le rôle central que joue le Maroc dans la stabilité de la région du Maghreb et se sont félicités de l’opportunité de renforcer la coopération pour le développement économique et social que procurent les accords commerciaux, notamment en supportant des milliers d’emplois dans la région.

A noter que la Commission du commerce international du Parlement européen a émis un avis favorable concernant l’adaptation de l’accord d’association Maroc-Union européenne.

Cet avis positif fait suite à la visite effectuée récemment par une délégation de cette commission aux provinces du sud du Royaume où elle a pu constater, comme elle le souligne dans son rapport, le bénéfice direct des populations de ces régions de l’accord d’association.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *