EconomieUne

Akhannouch : L’agriculture représente 77% des exportations marocaines vers la Russie

© D.R

Rabat et Moscou déterminées à renforcer leur coopération dans le domaine agricole

Les produits agricoles représentent 77% des exportations marocaines vers la Russie, estimées à 1,5 milliard DH, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Intervenant lors d’un petit-déjeuner d’affaires consacré au renforcement des relations commerciales et économiques entre le Maroc et la Russie, notamment dans les secteurs prioritaires, M. Akhannouch a souligné que les agrumes arrivent en tête des exportations agricoles, suivis des fruits et légumes, relevant que depuis 2014 l’évolution des échanges commerciaux entre les deux pays est de l’ordre de 10%. Cependant, a-t-il poursuivi, l’aspiration économique ne s’est pas encore hissée à la hauteur de l’aspiration politique, d’où la nécessité pour les opérateurs économiques d’aller de l’avant dans la promotion des échanges commerciaux maroco-russes et se mettre au diapason de la visite royale en Russie, qui a jeté les jalons d’une coopération bilatérale encore plus solide et plus diversifiée, a-t-il dit. Dans ce sens, M. Akhannouch a invité les opérateurs économiques à développer davantage les réseaux de commercialisation afin de mieux appréhender le marché russe, mettant en avant l’importance de la création du «Corridor vert» qui est de nature à rendre plus accessible ce marché, surtout avec les facilités douanières offertes par les deux pays. De son côté, le ministre russe de l’agriculture, Dmitry Patroushev, a présenté des axes de coopération économique qui peuvent d’être d’une grande valeur ajoutée, citant notamment la création de joint-ventures en matière de production des fruits et légumes, des viandes rouges et de l’eau. Il a mis en avant, à cet égard, les atouts économiques du Maroc, fort d’une ouverture exceptionnelle sur le continent africain, faisant part de l’intérêt porté par les investisseurs russes à l’égard du partenariat avec le Royaume.

M. Patroushev s’est félicité, en outre, des discussions engagées à l’occasion de cette rencontre en faveur de la consolidation des relations économiques entre les deux pays, exprimant son engagement à oeuvrer pour la concrétisation de la volonté commune de porter à un niveau supérieur le niveau de la coopération économique bilatérale.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus