Akhannouch : L’innovation est la clé de voûte pour créer la richesse

Akhannouch : L’innovation est la clé de voûte pour créer la richesse

Investir dans l’innovation est la clé de voûte pour créer la richesse et réaliser la croissance dans le secteur de l’agriculture, a souligné, vendredi dernier à Marrakech, le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Améliorer le rendement est nécessaire, mais investir dans l’innovation est beaucoup plus important pour le secteur agricole, a-t-il relevé lors d’une session interactive sur «L’agriculture et la sécurité alimentaire» dans le cadre de la 5ème édition du Sommet global sur l’entrepreneuriat qui s’est tenu dans la cité ocre. Le développement technologique et l’innovation touchent directement les intrants, les facteurs de compétitivité et le rendement de ce secteur, a-t-il ajouté.

Akhannouch a fait observer que plusieurs axes du Plan Maroc Vert (PMV) font la part belle à l’innovation, citant à titre d’exemple le principe d’agrégation qui vise à rassembler les agriculteurs pour travailler ensemble autour d’un objectif commun. Le partenariat public-privé est basé aussi sur l’innovation, a-t-il poursuivi, citant plusieurs exemples à cet égard. A Taroudant, la réalisation d’un projet d’aménagement hydro-agricole portant sur une superficie de 10.000 ha a été confiée au secteur privé, dans le cadre d’un partenariat public-privé édifiant, a-t-il dit.

Akhannouch a cité aussi l’exemple du partenariat public-privé en matière de cession des terres agricoles, de marketing et d’accompagnement des petits agriculteurs dans différents domaines, relevant, dans le même contexte, l’impact positif de la généralisation du semis du monogèrme sur la filière de la betterave à sucre. Lancé en 2009 par le président américain Barack Obama, le GES est devenu un rendez-vous incontournable des jeunes leaders et entrepreneurs de par le monde.

L’édition de Marrakech, organisée conjointement par le Maroc et les Etats-Unis, a été marquée par une dizaine de séances plénières autour de thématiques majeures comme la croissance durable, le climat des affaires, l’export et la responsabilité sociale.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *