Economie

Akhannouch : L’innovation est la clé de voûte pour créer la richesse

© D.R

Investir dans l’innovation est la clé de voûte pour créer la richesse et réaliser la croissance dans le secteur de l’agriculture, a souligné, vendredi dernier à Marrakech, le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Améliorer le rendement est nécessaire, mais investir dans l’innovation est beaucoup plus important pour le secteur agricole, a-t-il relevé lors d’une session interactive sur «L’agriculture et la sécurité alimentaire» dans le cadre de la 5ème édition du Sommet global sur l’entrepreneuriat qui s’est tenu dans la cité ocre. Le développement technologique et l’innovation touchent directement les intrants, les facteurs de compétitivité et le rendement de ce secteur, a-t-il ajouté.

Akhannouch a fait observer que plusieurs axes du Plan Maroc Vert (PMV) font la part belle à l’innovation, citant à titre d’exemple le principe d’agrégation qui vise à rassembler les agriculteurs pour travailler ensemble autour d’un objectif commun. Le partenariat public-privé est basé aussi sur l’innovation, a-t-il poursuivi, citant plusieurs exemples à cet égard. A Taroudant, la réalisation d’un projet d’aménagement hydro-agricole portant sur une superficie de 10.000 ha a été confiée au secteur privé, dans le cadre d’un partenariat public-privé édifiant, a-t-il dit.

Akhannouch a cité aussi l’exemple du partenariat public-privé en matière de cession des terres agricoles, de marketing et d’accompagnement des petits agriculteurs dans différents domaines, relevant, dans le même contexte, l’impact positif de la généralisation du semis du monogèrme sur la filière de la betterave à sucre. Lancé en 2009 par le président américain Barack Obama, le GES est devenu un rendez-vous incontournable des jeunes leaders et entrepreneurs de par le monde.

L’édition de Marrakech, organisée conjointement par le Maroc et les Etats-Unis, a été marquée par une dizaine de séances plénières autour de thématiques majeures comme la croissance durable, le climat des affaires, l’export et la responsabilité sociale.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux