Akhannouch s attaque à la viticulture dans la province de Benslimane

Akhannouch s attaque à la viticulture dans la province de Benslimane

Le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime travaille à la promotion de la viticulture dans la province de Benslimane. En effet, le ministre Aziz Akhannouch, présent à la cérémonie de clôture de la 7ème édition du Moussem annuel du raisin organisée dans la commune de Cherrat à Benslimane, n’a pas manqué de souligner l’importance du secteur et de son développement. À ce titre, il a annoncé qu’une enveloppe budgétaire de près de 150 millions de dirhams sera mobilisée à partir du mois d’octobre prochain, dans le cadre du Plan Maroc Vert, pour la promotion de la viticulture dans la province de Benslimane.
Aussi, ce soutien financier permettra de concrétiser plusieurs projets de développement du secteur viticole dans la région où plus de 3.700 hectares sont dédiés à la culture du raisin, soit 7% de la superficie qui y est réservée au plan national, a déclaré M. Akhannouch.
Dans le même sillage des mesures prises dans ce sens, le ministre a rappelé l’inauguration ces derniers mois des Ecoles aux champs ou Farmer Field School (FFS) visant la promotion de la viticulture dans cette zone, estimant que ce genre d’actions associées à un festival comme le Moussem du raisin contribuent à coup sûr au rayonnement de la filière viticole à l’échelle nationale et internationale.
Pour sa part, Ahmed Zaidi, président de l’association «Rouad» pour le développement du raisin dans la commune Charrat, a souligné, dans une déclaration à la presse, que cette manifestation a pour avantage de consacrer la continuité de cette activité agricole. Et de préciser : «Nous sommes passés de l’étape de l’accompagnement, véhiculée par la signature d’un accord de partenariat entre l’association et le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, à celle de la réalisation de programmes précis».
Par ailleurs, en marge de ce festival, M. Akhannouch, qui était accompagné de Mustapha El Maaza, gouverneur de la province de Benslimane, Ahmed Zaidi, député et président de la commune de Cherrat et nombre d’élus, a procédé à la remise de prix d’incitation et de mérite aux producteurs, exposants et cavaliers distingués parmi les participants au spectacle de Fantasia (Tbourida), organisé à cette occasion.
Ainsi, cette 7ème édition du Moussem du raisin de la commune de Cherrat, placée sous le thème «L’expertise, la qualité : des priorités pour le développement de la filière viticole», a été marquée par l’organisation d’activités culturelles, artistiques et sportives, une journée d’étude et une caravane médicale. Pour rappel, la saison du raisin de la commune Cherrat a été lancée en 2003 pour faire connaître les potentialités du secteur viticole, l’une des principales activités agricoles de la province de Benslimane.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *