Akwa : 3,8 milliards DH dans le pipe

Akwa :  3,8 milliards DH dans le pipe

Avec des projets plein la tête, le Groupe Akwa continue à entretenir son rang de numéro un de la distribution de carburants au Maroc. En effet, leader du secteur des hydrocarbures depuis 2005, le Groupe compte bien maintenir sa position très enviable sur l’échiquier national.

Pour ce faire, Akwa n’a qu’une recette : une vision qui s’appuie sur des leviers concrets et actionnables, à savoir l’innovation, l’accessibilité, la sécurité et la satisfaction client.

Le tout traduit en projets structurants et structurés. C’est de là qu’est né l’ambitieux plan stratégique 2014-2017 qui rythmera désormais les investissements du Groupe pour les quatre années à venir. Une nouvelle vision qui mobilisera une enveloppe d’investissement conséquente de 3,8 milliards de dirhams et ce dans trois volets distincts.

Il s’agira en premier de la sécurité d’approvisionnement à laquelle sera alloué un milliard de dirhams. En effet, pour continuer à renforcer la sécurité d’approvisionnement et de stockage du pays et de participer au désengorgement des structures portuaires actuelles, Akwa a prévu plusieurs projets répartis en deux axes.

Le premier concerne l’élargissement de la capacité d’importation nationale avec de nouveaux points d’entrée pour le gaz de pétrole liquéfié (GPL).
Le second volet du plan stratégique 2014-2017 auquel sera alloué 1,9 milliard de dirhams vise à accompagner la croissance du marché, consolider le maillage territorial des infrastructures stratégiques du groupe et assurer la disponibilité du produit même dans les régions les plus éloignées.

Pour ce faire, le Groupe a prévu la densification du maillage territorial des stations-service, du parc bouteilles et des centres emplisseurs. Au programme donc, le renforcement de la capacité d’emplissage, l’injection récurrente de nouvelles bouteilles de gaz, la densification du réseau de stations-service à raison de 100 nouvelles stations pour porter leur nombre total à 570 à l’horizon 2017, la création de 16 nouveaux restaurants, la création de 18 Mini Brahim et 16 Rapid Auto et le lancement de 6 centres Speedy.

Enfin, le dernier volet, d’un budget de 900 millions de dirhams, est destiné à satisfaire les 35 millions de visiteurs des stations-service Afriquia, les 900.000 appels clients, les 3,5 millions de foyers marocains qui accueillent les bouteilles de gaz du Groupe et l’ensemble de ses clients industriels. Il est donc axé sur la qualité, la sécurité et la satisfaction client.

Au programme donc de ce volet, des stations innovantes, aux standards internationaux et renouvelés à intervalles réguliers, des produits de qualité, innovants, faciles d’utilisation et ergonomiques, une qualité de service en constante amélioration avec le contrôle permanent de la qualité des produits, le déploiement de moyens technologiques importants et l’investissements dans la qualité des bouteilles de gaz, de l’innovation dans les services et de nouveaux packagings pour les contenants lubrifiants, et enfin la sécurité avec le respect des normes les plus strictes en matière de manipulation et de manutention de l’ensemble des produits.

C’est que chez le Groupe, les questions de sécurité ne sont pas prises à la légère tout comme la qualité de service et la satisfaction de la clientèle. Des valeurs qui font partie quasiment de l’ADN du Groupe depuis 55 ans et qui, à l’âge de maturité, continuent de constituer ses fondements.

La satisfaction client dans l’ADN du Groupe Akwa

Très soucieux d’apporter qualité, sécurité et satisfaction à ses clients, le Groupe Akwa a réservé près de 900 millions de dirhams à ce volet. Aussi, le Groupe a dévoilé l’ensemble de sa stratégie de satisfaction client qui s’érige en 4 axes.
 
1- Stations innovantes, aux standards internationaux et renouvelés à intervalles réguliers

Il s’agit pour le Groupe Akwa de la reconduction du plan rigoureux de mise à niveau continuelle de ses stations-service en plus du upgrade du design de ses stations-service, notamment pour les Oasis Cafés, les Mini Brahim et les Rapid Auto.
 
2- Produits de qualité, innovants, faciles d’utilisation et ergonomiques

Dans ce sens, le groupe vise en premier la qualité avec des contrôles permanents de la qualité des produits, le déploiement de moyens importants pour être à la pointe de la technologie dans ses laboratoires fixes, en plus de l’augmentation du nombre de laboratoires mobiles. Le tout avec en prime des investissements importants dans la qualité des bouteilles de gaz. En second lieu vient l’innovation que ce soit au niveau des services ou des nouveaux packagings pour les contenants lubrifiants.
 
3- Qualité de service en constante amélioration

À ce niveau, Akwa mise sur la formation continue des collaborateurs suivant des cursus ficelés, l’amélioration permanente du Call Center et le rajeunissement et dimensionnement optimal pour la flotte de camions.
 
4- Sécurité

Dans le volet sécurité, le Groupe annonce qu’il procédera à la mise en place de manchons thermo rétractables pour le maintien permanent de la capsule de gaz jusqu’à l’utilisation de la bouteille et au transport des bouteilles de gaz dans des casiers. De plus, Akwa assurera le respect des normes les plus strictes en matière de manipulation et de manutention de l’ensemble des produits.

Un milliard DH pour l’Afrique

A l’instar des champions nationaux dans d’autres secteurs, l’Afrique est sur les écrans radars du Groupe Akwa. Bien que l’annonce officielle n’en ait pas encore été faite, le Groupe a presque finalisé la constitution d’une société financière dotée, selon les premières indiscrétions, d’un capital d’un milliard DH qui sera détenu par Akwa ainsi que d’autres partenaires institutionnels.

La société, qui sera basée à Casa Finance City, sera le véhicule du Groupe pour piloter les investissements futurs dans les pays africains. Pour l’heure, aucune autre indication n’est donnée sur la consistance des projets ni sur l’identité des partenaires du Groupe dans le tour de table de la société. Des sources autorisées chez Akwa promettent, à ce titre, que dans les semaines à venir le projet fera l’objet d’une communication dédiée…

 

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