Akzo Nobel se dote d’un nouveau siège

Après avoir atteint une taille critique, la filiale de la multinationale hollandaise Akzo Nobel cherche à faire des économies d’échelle en rassemblant dans un seul et nouveau siège social l’ensemble de ses activités. Ce changement intervient trois ans après le rachat par le fabricant et le distributeur de peintures de son deuxième concurrent sur le marché local, à savoir Sadvel.
De ce fait, Akzo Nobel qui opère dans le domaine de la chimie, de la pharmacie, des peintures et de revêtements, a regroupé à Roches Noires l’ensemble de son personnel administratif et commercial dans un seul local. Parallèlement, la société a décidé de fermer d’ici fin 2003 son usine Sadvel située à Bouznika et dont la production dépasse 8.000 tonnes par an. Cette fermeture interviendra, aussi, après l’abandon du site de fabrication de peintures à l’eau de Sadvel situé à Tit Mellil.
Sur le plan de ressources humaines, la direction générale de la société a assuré que ces fermetures n’impliqueraient pas des licenciements mais plutôt une réaffectation des employés à l’usine de Zenata et vers les agences régionales de Akzo Nobel. En outre, le fabricant de peinture a décidé de conserver la marque Sadvel malgré son absorption. Cette décision est motivée par la différence du positionnement des deux marques : Astral (Akzo Nobel) et Sadvel.
La première marque cible le marché de haut de gamme alors que la seconde se positionne sur la moyenne et l’entrée de gamme. A rappeler que Akzo Nobel Coatings emploie actuellement plus de 600 personnes et revendique 50 % de part de marché. Elle a réalisé, en 2002, un chiffre d’affaires de l’ordre de 700 millions de DH grâce à une production annuelle de 35 mille tonnes. Au niveau international, la maison mère basée aux Pays-Bas a réalisé, pour sa part, un chiffre d’affaires de 14 milliards d’Euros pour un résultat net de 900 millions d’Euros.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *