Al Akhawayn place ses lauréats

Al Akhawayn place ses lauréats

Le premier forum «Job Fair 2004» qui s’est tenu à Ifrane les 13 et 14 mars dernier constituera un tournant dans la vie l’université Al Akhawayn. Plusieurs grands groupes marocains, publics et privés, ont répondu présents à l’invitation des organisateurs. L’ONA, l’ONE, CDI, Manpower, LG, Kraft aux côtés des banques et bien d’autres secteurs d’activité ont tenu leur stand sur place.
L’objectif est de permettre un contact aussi direct qu’une mise en situation réelle pour les lauréats de la prestigieuse université. Aux dires des jeunes lauréats sur place, le marketing est à l’honneur. Des recrutements fermes ont eu lieu directement. Les stands de multinationales récemment implantées au Maroc n’ont pas désempli. Les autres formations ne sont pas pour autant laissées pour compte. La finance est toujours prisée. La journée du 13 mars a été marquée par la présence du ministre de l’emploi et des affaires sociales, Mustapha El Mansouri. Le ministre, à l’aide d’une pédagogie habituelle mais surtout de sa disponibilité et son écoute, a détaillé les nouvelles portées du code de travail récemment adopté. L’échange avec la salle qui s’en est suivi a répondu aux multiples interrogations, craintes et questionnements de différentes promotions. Par la suite, la tournée de visite des différents stands a permis une discution franche et directe avec le ministre. La soirée a connu une animation particulière.
La célèbre troupe marocaine des «Nass El Ghiwan» a fait plonger les jeunes générations dans un univers autre que le calme habituel des lieux. Le long de la journée du 14 mars, en parallèle des stands, l’aspect ressources humaines au sein de plusieurs groupes a été présenté aux étudiants. A travers la politique en la matière de ST Microélectroniques, ONA, Pfiezer ou encore HP, des exemples sur le devenir des lauréats ont été passés en revue. Ainsi, les futurs lauréats du marché du travail avaient un rendez-vous décisif.
“Al Akhawayn Alumni Job Fair 2004” est aussi une opportunité pour les recruteurs de rencontrer leurs futurs cadres. Al Akhawayn Alumni a été officiellement créé en mars 2003. Initiative de lauréats des différentes promotions (depuis 1998), cette association a pour but de défendre les intérêts de ses membres et préserver la bonne image des diplômes qu’ils détiennent.
Ayant pour slogan “le créneau de la communication entre l’université et ses lauréats”, l’association est pour ses membres un espace qui leur permet de développer leur vie sociale à travers l’organisation de plusieurs événements. “Mais l’événement est que c’est désormais une première pour le Maroc.
L’université se penche aussi sur le devenir de ses lauréats”, indique Khalid Baddou, responsable Médias d’Al Akhawayn Alumni. Selon les statistiques fournies, jusqu’en juin dernier, la plupart des lauréats de la sixième promotion avaient déjà un emploi avant même la cérémonie de remise des diplômes. Les jeunes lauréats d’Al Akhawayn sont ainsi présents dans différents corps de métiers. 81 % des diplômés d’Al Akhawayn ont décroché un emploi contre seulement 10 % sans emploi. Les 9 % restants poursuivent des études.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *