Al Attaouia : Inauguration de la 1ère édition du Salon national de l’olivier

Al Attaouia : Inauguration de la 1ère édition du Salon national de l’olivier

A cette occasion, M. Akhannouch a souligné : «La région mérite largement d'avoir un salon dédié à l'olivier étant donné qu'elle contribue à hauteur de 18 % dans la production nationale, soit près de 260.000 tonnes par an».

Aménagé sur une superficie de 6.000 m2, ce salon se veut être une plateforme de promotion et de développement du secteur oléicole et un rendez-vous annuel des professionnels, chercheurs et institutionnels pour l'échange des connaissances et des nouveautés techniques dans ce secteur.

Pour cette première édition, les organisateurs s'attendent à plus de 10.000 visiteurs. Plus de 80 exposants composés d'entreprises, de sociétés, de banques, d'entreprises d'assistance et d'expertise, des chambres professionnelles et des bureaux d'étude sont venus exposer leurs produits, services, matériels et dernières innovations techniques dans le domaine. La filière oléicole constitue la principale filière arboricole au niveau de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, avec une superficie de 158.000 ha, soit 20 % de la superficie oléicole nationale. Elle contribue avec 25 % de la production nationale d'olives et à hauteur de 70 % aux exportations nationales de conserves d'olives.

Depuis le lancement du Plan Maroc vert en 2008, la région a connu l'extension de la superficie plantée en olivier de 35.000 ha et la mise en place de 19 unités de production d'huile d'olive d'une capacité de 90.000 tonnes par an.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *