Al Barid Bank : Plus de 450.000 comptes ouverts en 2010

Al Barid Bank : Plus de 450.000 comptes ouverts en 2010

Al Barid Bank, filiale de Barid Al Maghrib, consolide de plus en plus sa présence dans la sphère financière. Créé en 2010, en vue de compléter l’offre bancaire au Maroc, Al Barid Bank a montré en peu de temps de très bonnes performances. Le groupe a un positionnement clairement affiché sur le marché des particuliers, avec un objectif national d’accélération de la bancarisation. En données chiffrées, plus de 450.000 comptes ont été ouverts pour la seule année 2010. À cet effet, le nombre total de comptes a dépassé les 5 millions, dont comptes-chèques et comptes d’épargne de la Caisse d’épargne nationale. De même, les dépôts effectués auprès du groupe, au titre des deux dernières années, ont augmenté de 3 milliards de dirhams. Pour 2011, les souscriptions à Al Barid Bank se font de plus en plus nombreuses. Se référant à Al Barid Bank, l’institution bancaire a connu, sur les quatre premiers mois de l’année en cours, l’adhésion de plus de 175.000 nouveaux clients, soit 20% de plus par rapport à la même période de l’année écoulée. Concernant le volet monétique, Al Barid Bank a accéléré depuis sa création la cadence de l’équipement de ses clients en cartes. Selon cet établissement bancaire, le nombre de porteurs de cartes monétiques a dépassé le million. Dans la même optique, le Réseau de Guichets automatiques bancaires (GAB) d’Al Barid Bank a connu un rythme d’extension soutenu. À ce jour, le groupe compte 600 GAB répartis dans différentes régions du Maroc. Par ailleurs, l’innovation reste le principal allié de la filiale de Barid Al Maghrib. Après avoir longtemps commercialisé le crédit à la consommation, Al Barid Bank propose depuis juin 2011 le crédit immobilier. De plus, de nouveaux produits ont été lancés durant l’année en cours. Il s’agit, entre autres, du produit «Découvert», «les bons de caisses», «les dépôts à termes» et «la diversification des canaux de transferts de fonds à l’international». Sans omettre qu’Al Barid Bank continue à offrir les produits de bancassurance en l’occurrence épargne et prévoyance en partenariat avec d’autres organismes. À noter que le transfert des services financiers de Barid Al Maghrib à Al Barid Bank n’a rien changé de sa stratégie de proximité des particuliers aux revenus modestes.
Dans ce contexte, l’ouverture d’un compte-chèques à Al Barid Bank n’est pas conditionnée par un dépôt initial et les frais de tenue de compte sont limités à 5 DH par mois. Pour les comptes d’épargne de la Caisse d’épargne nationale, le dépôt minimal est de 5 DH et aucun frais n’est appliqué aux opérations sur ce compte.


 Les orientations stratégiques d’Al Barid Bank

En cohérence avec sa mission et avec ses spécificités, et de manière complémentaire au positionnement des autres établissements bancaires, les orientations stratégiques d’Al Barid Bank s’articulent autour de trois principaux axes :
• Renforcement de la proximité avec la clientèle, via le développement du réseau d’agences (50 créations et 50 rénovations par an), mais aussi le déploiement d’un réseau spécialisé de cash points, et d’unités mobiles. A ce jour, le réseau d’Al Barid Bank dépasse les 1800 agences, étant précisé que ses prestations sont servies en «multi-agences». En d’autres mots, les clients peuvent être servis dans n’importe quelle agence du réseau de la même façon que dans leur agence habituelle et sans frais supplémentaires.
• Développement d’une offre adaptée aux besoins de la clientèle, à travers le lancement de produits et services à la fois simples et accessibles.
• Amélioration continue de la qualité de nos services. Pour ce faire, un programme de formation d’envergure portant sur la réglementation et les produits bancaires (produits, techniques et risques, circulaires de la Banque centrale…) a été lancé depuis début 2009 par l’Institut bancaire de l’Université du Groupe Barid Al Maghrib (UBM) et il se poursuit aujourd’hui, avec une densité qui dépasse les 25.000 heures de formation dispensées, à ce jour, à plus de 3000 collaborateurs des 3750 que compte la banque.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *