Al-Hoceima : Les appels d’offres explosent

Al-Hoceima : Les appels d’offres explosent

Un appel d’offres a été lancé pour l’étude architecturale concernant l’aménagement des différentes installations de la zone d’animation de la marina du port d’Al-Hoceima pour un budget prévisionnel de 19 millions de dirhams.

La ville d’Al-Hoceima est sur le point de se transformer avec les différents travaux qui vont être menés. Depuis le mois de mai, plusieurs appels d’offres ont été lancés pour des projets dans divers secteurs: santé, éducation, habitat, pêche, infrastructure, aménagement… Ces différents projets s’inscrivent dans le cadre du programme d’investissement de 10 milliards de dirhams annoncé le 23 mai par l’équipe interministérielle qui avait été dépêchée à Al-Hoceima pour mettre fin aux protestations des habitants de la ville. Zoom sur certains projets dont les appels d’offres ont été enclenchés.

Santé

Dans le secteur de la santé, des efforts ont été menés pour la mise à niveau des hôpitaux et la création de centre de santé. A ce sujet, il faut relever l’appel d’offres n°277/2017/APDN portant sur les travaux de construction d’un centre de santé urbaine dans la ville d’Al-Hoceima pour un montant de 3.534.894 DH. Figure également l’appel d’offres n°15/2017/DRST pour la fourniture et l’installation de matériel médico-technique pour l’hôpital local d’Imzouren pour un montant de 23,5 millions DH. On notera aussi l’appel d’offres n°14/2017/DRMSTTA relatif à l’achat de la literie et habillement destinés pour l’hôpital local d’Imzouren pour un montant de 2.476.980 DH.

Education

Plusieurs établissements verront le jour. Parmi les projets, on retiendra la construction d’un lycée à la commune rurale d’Abdelghaya Souahil, province d’Al-Hoceima, d’un coût global de 13.106.982 DH (appel d’offres n°03/INV/DPHOCEIMA/2017). Quant à l’appel d’offres 71/2017/OFPPT, celui-ci porte sur la réalisation des travaux de construction de l’Institut spécialisé de technologie appliquée à Targuist pour un montant de 12.764.476 DH.

Infrastructures

La ville d’Al-Hoceima accuse un déficit notoire au niveau des infrastructures sportives. Pour faire face à cette carence, de nouveaux projets ont été lancés. Parmi eux, le Grand stade d’Al-Hoceima. Ainsi l’appel d’offres n°276/2017/APDN relatif aux travaux de terrassement lié à la construction du Grand stade d’Al-Hoceima a été lancé pour un coût global de 38.860.291 DH. Ce nouvel édifice doté d’un budget de 250 millions de dirhams verra ses travaux de construction démarrer le 30 juin. Parmi les autres projets figurent les travaux de maintenance des infrastructures et superstructures des ports d’Al-Hoceima, Carla Iris et Sidi Hsain pour un coût estimé à 905.000 DH. Par ailleurs, un appel d’offres a été lancé pour l’étude architecturale concernant l’aménagement des différentes installations de la zone d’animation de la marina du port d’Al-Hoceima pour un budget prévisionnel de 19 millions de dirhams. En plus de ces appels d’offres, d’autres projets sont prévus et portent notamment sur les travaux de voieries et de pistes ou encore la pêche. A ce sujet, signalons qu’un appel d’offres a été enclenché pour les travaux de mise à niveau des équipements de la cale de halage du port d’Al-Hoceima pour un montant de 2.572.000 DH.

Rappelons que le programme de développement de la province d’Al-Hoceima (2015-2019), baptisé «Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit» et lancé en 2015 par SM le Roi Mohammed VI, constitue un méga-chantier. L’objectif étant d’ériger la ville et sa région en un véritable pôle de développement et d’améliorer les conditions de vie de la population locale.

Plusieurs projets sont actuellement en cours de réalisation. Ainsi, les travaux relatifs à la réalisation d’un hôpital pluridisciplinaire dans la province pour un montant de 374 millions de dirhams et ceux de la mise à niveau et l’équipement du Centre régional d’oncologie (15 MDH) ont démarré en avril dernier. Quant à la construction du Centre d’hémodialyse, le taux d’avancement des travaux de construction a atteint les 62%.

Pour ce qui est du renforcement des infrastructures, des pistes et des infrastructures routières structurantes sont en cours de réalisation ou en phase de lancement, notamment la route qui reliera Targuist à Cala-Iris qui facilitera l’accès direct à la rocade méditerranéenne pour une large partie de la population.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *