EconomieUne

Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit : Les chantiers bien relancés

© D.R

Le coût des projets achevés et de ceux en cours de réalisation est estimé à ce jour à 5,257 milliards de dirhams, soit 80,7% de l’enveloppe financière globale du programme estimée à 6,515 milliards de dirhams.

Le programme de développement «Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit» avance dans les délais actés. Le taux de réalisation des projets atteint 94,97% des engagements financiers fixés avant le 31 décembre 2018. C’est ce qu’a confirmé Farid Chourak, gouverneur de la province d’Al Hoceima, lors de la réunion de la commission de suivi de ce dispositif territorial.

Un chantier royal qui connaît une forte adhésion de l’ensemble des parties prenantes et un respect indéniable des engagements pris. Le coût des projets achevés et de ceux

en cours de réalisation est estimé à ce jour à 5,257 milliards de dirhams, soit 80,7% de l’enveloppe financière globale du programme estimée à 6,515 milliards de dirhams. «Ce projet vise à démocratiser les services sociaux et les prestations de proximité, tout en assurant la répartition des projets entre les différents milieux ruraux et urbains, de manière à réduire les inégalités dans la province», souligne dans ce sens le gouverneur de la province d’Al Hoceima.

300 projets achevés et 504 en cours

Au total, 804 chantiers sont prévus dans le cadre du programme «Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit». 300 projets sont achevés à ce jour au moment où 504 sont en cours de réalisation affichant un taux d’avancement dépassant les 50%.

Dans son exposé, Farid Chourak a indiqué que 22 projets ont été achevés un mois après la tenue de la dernière réunion de la commission de suivi le 25 mai dernier.

De même, un grand nombre de ces projets sera mis en œuvre avant la fin de l’année. Dans ce sens, le gouverneur de la province d’Al Hoceima a invité l’ensemble des partenaires «à prendre, de manière proactive, toutes les mesures nécessaires, en vue de réussir la phase post-livraison et de garantir la bonne gestion de tous les services, que ce soit en matière d’équipements ou en termes de ressources humaines nécessaires, et ce à même de réaliser l’objectif de ce programme royal, relatif à la promotion de la qualité des prestations offertes aux citoyens». Ce grand chantier connaît actuellement la réalisation de 12 projets d’infrastructures routières pour un coût de l’ordre de 543,22 millions de dirhams. Le nombre de circuits a atteint 17 dont un a été achevé.

Il a également été procédé à la réalisation de 5 projets de mise à niveau territoriale. Portant sur un montant de 243,2 millions de dirhams, ces projets ont permis l’aménagement des esplanades le long de la corniche. De même, 6 sur 22 projets dans le domaine de protection contre les inondations (153 MDH) ont été achevés.

L’ensemble des secteurs est au rendez-vous

Le programme «Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit» est un chantier transversal. Ce méga-chantier décliné sur la période 2015-2019 cible plusieurs secteurs stratégiques offrant ainsi à la population locale un contexte adéquat pour une vie meilleure. L’agriculture est un vecteur socio-économique important dans la région. Le gouverneur de la province d’Al Hoceima souligne dans ce sens que les travaux de 38 projets ont pris fin, alors que 25 sont en cours de réalisation (121,69 millions DH). En parallèle, 37 projets de réhabilitation des périmètres irrigués, dont 15 réalisés et 22 sont en cours d’achèvement. S’agissant du volet santé, 22 projets ont été achevés au moment où 12 autres sont en cours d’exécution. Les engagements financiers relatifs à ce domaine s’élèvent à 343,16 millions de dirhams. Sur le plan social on note la réalisation d’un seul projet au moment où les 20 restants sont en cours de réalisation pour une enveloppe globale de 47,58 millions de dirhams. Le programme abrite actuellement 28 infrastructures sportives et ce dans l’attente de la livraison de 26 autres.

Notons que 339,46 millions de dirhams ont été alloués à la réalisation des projets liés à l’éducation dans le cadre dudit programme. 99 projets ont vu le jour tandis que 225 sont en train d’être mis en œuvre. Le budget consacré à la formation professionnelle s’élève, quant à lui, à 28,97 millions de dirhams. Sur le plan culturel, trois projets sont en cours d’exécution dans le cadre du programme «Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit» représentant un montant de l’ordre de 38,39 millions de dirhams. A cela s’ajoutent 5 autres projets dédiés à la restauration du patrimoine dont le coût est estimé à 11,3 millions de dirhams. En ce qui concerne le tourisme, le responsable note la concrétisation d’un seul projet portant sur un montant de 51,64 millions de dirhams au moment où 62 projets autres (102 MDH) ont été lancés dans le domaine de valorisation du patrimoine naturel, dont 39 ont été réalisés. Tenant compte du bilan dressé, le gouverneur de la province a appelé les représentants des secteurs concernés à accélérer la cadence d’approbation des marchés qui sont en cours de lancement, ainsi que les travaux de réalisation des projets engagés.

Articles similaires

EditorialUne

Statistique évolutive

L’élaboration des politiques publiques ainsi que la prise de décision, aussi bien...

ActualitéUne

Aïd Al-Adha : M. Sadiki tient une réunion avec les professionnels de la filière des viandes rouges

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et...

ActualitéUne

M. Laftit s’entretient avec son homologue belge des moyens de renforcer la coopération bilatérale

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a eu, lundi à Rabat, des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus