EconomieUne

Al-Hoceima : Vers le règlement définitif du problème d’alimentation en eau potable

© D.R

Les projets engagés pour le renforcement de l’alimentation en eau potable de la province d’Al Hoceima devront régler, de manière définitive, le problème d’alimentation en eau jusqu’à 2035, a affirmé le directeur régional de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Mohamed Berkia.

Dans une déclaration à la MAP, M. Berkia a assuré que les projets de l’ONEE, branche eau, qui s’inscrivent dans le cadre du programme de développement territorial «Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit» se répartissent en trois axes principaux, en l’occurrence l’alimentation des zones urbaines en eau potable, l’alimentation du monde rural en eau potable et l’assainissement liquide. Le montant global des projets inscrits dans le cadre de ces axes dans le cadre de la convention «Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit», estimé auparavant à 714 millions de dirhams (MDH), a été porté à environ 900 MDH, après la réalisation des études et l’actualisation des données relatives aux projets en cours de réalisation, a-t-il précisé. Et d’ajouter que la ville d’Al Hoceima et les régions avoisinantes sont alimentées en eau des nappes aquifères de Ghiss et Nekor, et du barrage Mohamed Abdelkrim El Khattabi, notant que ces deux retenues principales sont devenues insuffisantes pour subvenir aux besoins de la ville, en raison de la régression des ressources hydriques et l’alluvionnement du barrage Mohamed Ben Abdelkrim Al Khattabi.

Sur le volet de l’alimentation des zones urbaines en eau potable, le responsable a affirmé que l’Office, pour la première fois au niveau de la région du Nord, a lancé le projet de réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer, avec un investissement de l’ordre de 300 MDH, qui permettra de répondre aux besoins de la population à moyen et long termes (2035), et ce grâce à ses retenues estimées à 200 litres/seconde.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus