EconomieUne

Al Moutmir itinérant fait escale à Souk Al Arbaa du Gharb

© D.R

Le dispositif du Groupe OCP vise à accompagner les agriculteurs de la province

Al Moutmir itinérant continue de sillonner les régions agricoles. Le dispositif du Groupe OCP s’est arrêté depuis mardi 22 octobre à Souk Al Arbaa du Gharb pour accompagner les agriculteurs de la province et les informer des meilleures pratiques à adopter, et ce avant leur cycle de culture. «Cette étape s’inscrit, en effet, dans le cadre de la nouvelle tournée lancée le 10 septembre dernier et qui, en plus de l’initiative Al Moutmir permanent, accompagnera la campagne agricole 2019-2020 à travers des actions ciblées dans près de 28 provinces permettant de proposer un accompagnement diversifié aux agriculteurs tout au long de l’itinéraire technique», apprend-on du Groupe OCP.

En effet, l’actuelle édition d’Al Moutmir itinérant regorge de nouveauté, notamment le lancement du dispositif agile «Al Moutmir Souks et moussems» qui va à la rencontre des agriculteurs dans les souks et les Moussems dans différentes provinces du Royaume. Le but étant d’identifier leurs besoins et les soutenir dans le choix des intrants et dans les pratiques agricoles qu’ils voudraient déployer pour accroître leurs rendements tout en préservant les ressources naturelles. «A travers ce dispositif, les agriculteurs pourront aussi entrer en contact avec les ingénieurs agronomes d’Al Moutmir en vue de bénéficier du programme et de l’accompagnement continu des équipes sur le terrain», explique le Groupe. Et de préciser que «plus de 600 souks et moussems sont prévus dans le cadre de ce nouveau dispositif de proximité».

L’édition Al Moutmir itinérant cible trois grandes familles de cultures : céréales et légumineuses, arboriculture et maraîchage. De nouvelles cultures vont également être accompagnées, en l’occurrence le palmier, le pommier, le figuier et les arachides. Le dispositif fera escale dans 28 provinces, soit 180 localités à fort potentiel à travers le Royaume, ciblant ainsi pas moins de 10.000 agriculteurs. De même, plus de 4.000 plates-formes de démonstration vont être accompagnées par les équipes Al Moutmir.

Ce programme vise à permettre aux agriculteurs d’accroître leur productivité et la qualité des productions grâce à une bonne conduite technique des cultures et à l’adoption de la démarche scientifique basée sur une nutrition équilibrée des cultures.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux