Alcatel cède sa filiale e-business à Omnidata

Dans un contexte de morosité qui frappe le marché des technologies de l’information et de la communication, le groupe Omnidata continue sa percée par la multiplication des rachats des entreprises opérant dans le secteur. En effet, ce jeune groupe dont la création remonte à 1989 vient d’acquérir, à travers sa filiale NCR Maroc la société «E-business distribution Maroc» d’Alcatel Telecom Maroc. Le montage de cette opération a été mené par BMCI Finance.
«Ce rachat permettra à NCR de compléter son offre et de se positionner sur le segment de la fourniture de solutions de télécommunications, outre son métier d’intégration et de maintenance des infrastructures», explique Rachid Abou El Bal, directeur général de la société. Ce dernier reste discret sur le montant global de la transaction.
Par la cession de sa filiale spécialisée dans la vente des appareils et des standards téléphoniques PABX, le fournisseur français des télécommunications confirme son recentrage d’activité sur son métier de base. D’ailleurs, Alcatel a revu à l’échelle mondiale sa stratégie de commercialisation de l’ensemble de son offre e-business.
L’entreprise, rachetée par le groupe Omnidata, emploie actuellement plus de 50 personnes. Elle a réalisé, en 2002, un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 millions de DH. «Nous prévoyons une croissance de 20% de ce chiffre en 2003», précise M. Abou El Bal. NCR Maroc qui se positionne sur l’intégration, la maintenance d’infrastructures et d’informatique pour les banques, a réalisé, l’année dernière, un chiffre d’affaires de 38 millions de DH dont 40% dans les services.
La cession de la filiale d’Alcatel n’exclut pas la poursuite de collaboration avec le nouvel acquéreur. En effet, le Groupe Omnidata, via NCR, ambitionne devenir un centre de compétence dans la région de l’Afrique du Nord, notamment sur les solutions telecoms Alcatel de transmission de la voix et des données.
Actuellement, le groupe Omnidata est composé de plusieurs sociétés : Omnidata, Distrisoft, NCR Maroc et business distribution Maroc. Dans son tour de table, il comprend le fond de capital-risque CFG Groupe et deux actionnaires principaux : Said Rkibi et Khalid Elhariry.
Alcatel Telecom Maroc s’est installé sur le marché local depuis 1989. Elle conçoit, développe et construit des réseaux de communications (voix, données et multimédia). Cette filiale de la firme française Alcatel a réalisé un chiffre d’affaires de 150 millions de DH. L’entreprise emploie, dans son centre de développement à Salé, 180 personnes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *