ALE : Le Maroc, plate-forme de production

Grâce au réseau des relations préférentielles qui lie le Royaume avec plusieurs Etats et groupements, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Taïb Fassi Fihri, a indiqué, vendredi à Rabat, que l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis constitue un cadre pour l’exploitation de la position géostratégique du Maroc en tant que plate-forme de production et d’exportation.
Dans sa réponse aux interventions des membres de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale et des Affaires islamiques à la Chambre des représentants, lors de l’examen du projet de loi 28-04 portant adoption quant au principe de l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, M. Fassi Fihri a souligné que le gouvernement vise, à travers cet accord, la diversification du partenariat économique du Maroc, l’accélération du rythme d’intégration de l’économie nationale dans l’environnement international et régional, et l’afflux des investissements étrangers. Il a rappelé que cet accord intervient selon une vision qui prend en considération la protection des intérêts économiques du Maroc, ajoutant que l’équipe ayant pris part aux négociations, s’est enquise des expériences d’autres pays ayant signé des accords similaires avec les Etats-Unis, et s’est bien préparée pour mener à bien les négociations.
M. Fassi Fihri a, à cet égard, salué l’action de l’équipe technique qui a mené les négociations. Le ministre a en outre rappelé que la position du négociateur marocain s’est consolidée grâce à la coordination parfaite tout au long des négociations avec les professionnels et les députés, indiquant que ce processus de négociations était soumis à une logique fondée essentiellement sur des critères clairs qui prennent en considération les contraintes et les spécificités de la réalité économique et sociale au Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *