Economie

Algérie : Un système bancaire en manque de transparence

Le système bancaire en Algérie manque de transparence et décourage l’investissement tant national qu’étranger, a affirmé Kamil Sari, expert financier spécialisé dans le dossier de la réforme bancaire dans la région du Maghreb Arabe. Dans une déclaration au quotidien arabophone algérien El khabar, publiée lundi, M. Sari a souligné le flou entourant le système bancaire algérien, notamment à la suite des récentes décisions prises par les pouvoirs publics d’arrêter provisoirement l’octroi de l’agrément à de nouvelles banques étrangères. Cette décision justifiée officiellement par «une réorganisation du marché», porte un coup à la crédibilité des réformes annoncées par le gouvernement, a-t-il estimé, ajoutant que le marché bancaire algérien accuse un retard par rapport au niveau des banques dans des pays voisins, notamment en ce qui concerne la qualité des services ou le taux de couverture qui ne dépasse pas une agence bancaire pour 30 mille habitants. L’institution bancaire en Algérie a besoin de plus de transparence et non pas de fermeture de banques d’autant plus que le système bancaire accuse un grand retard, a-t-il relevé.
Selon lui, l’Algérie a marqué «un mauvais point» après l’arrêt du processus de privatisation du crédit populaire d’Algérie, faisant remarquer que les pouvoirs publics sont aujourd’hui en train de refaire la même erreur, alors qu’il serait préférable, explique-t-il, de surmonter le retard enregistré dans le processus de la réforme bancaire.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux