Alliances: 13 milliards DH du chiffre d’affaires sécurisé à fin 2017

Alliances: 13 milliards DH  du chiffre d’affaires  sécurisé à fin 2017

«Des résultats conformes aux objectifs définis  par le Groupe».  C’est le grand titre que tire Alliances pour  commenter son exercice annuel.

Si le groupe immobilier entend générer un chiffre d’affaires sécurisé dépassant les 13 milliards au cours des trois prochaines années, 4,22 milliards de dirhams sont d’ores et déjà dans les caisses d’Alliances. Ce chiffre réalisé au titre de l’exercice 2013 marque une ventilation positive des comptes consolidés du groupe, soit un chiffres d’affaires en hausse de 7%.

Le résultat net part du groupe a, pour sa part, marqué un bond de 11% passant ainsi de 525 millions de dirhams en 2012 à 580 millions de dirhams en 2013. Ces performances viennent d’être dévoilées par Alliances directement après la tenue de son conseil d’administration mercredi 26 mars 2014. Compte tenu de ces indicateurs, les fonds propres du groupe à fin 2013 se sont chiffrés à 6,23 milliards de dirhams contre 5,96 milliards de dirhams une année auparavant.

En termes d’investissement, l’année 2013 a connu l’aboutissement de projets structurants que cela soit au Maroc ou en Afrique.  Sur le plan national, le pôle habitat social et intermédiaire a connu durant cet exercice un grand succès commercial.

Selon la dernière communication d’Alliances, près de 9.200 unités , comprenant des logements sociaux, intermédiaires et lots, ont été déstockées pour un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de dirhams. De même, l’assiette foncière totale  s’est stabilisée à 1.460 hectares, soit un investissement de 4,4 milliards de dirhams. Par ailleurs, le pôle résidentiel et golfique a totalisé un chiffre d’affaires sécurisé de 2,9 milliards de dirhams.

Alliances a procédé au cours de cette année à la signature définitive d’un partenariat avec la CDG et le Fonds marocain de développement touristique (FMDT). Ce partenariat vise la création d’une société commune détenue à hauteur de 50% par Alliances afin de développer la station Lixus. «Ce partenariat insufflera une nouvelle dynamique au projet, et permettra de renforcer le positionnement de la station Lixus parmi les destinations majeures de la côte atlantique du Royaume», relève-t-on du communiqué d’Alliances.

S’agissant du pôle prestation de service, Alliances a atteint un carnet de commandes de 3 milliards de dirhams. Le pôle construction a totalisé, pour sa part, un carnet de commandes de l’ordre de 5,5 milliards de dirhams portant sur la réalisation de barrages, d’aéroports et de ports d’envergure. L’expansion d’Alliances en Afrique a été couronnée  par le lancement de grands projets en Afrique subsaharienne.

Le Groupe compte dans ce sens  quatre pays cibles, en l’occurrence la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Congo- Brazzaville et le Mali. Le groupe a également procédé à l’achèvement d’une opération d’augmentation de capital. Se référant à Alliances, cette opération dont le montant fut de l’ordre de 70,7 millions de dirhams a  témoigné de  l’attractivité du modèle économique du Groupe Alliances et de la confiance des investisseurs institutionnels et internationaux.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *