Alliances maintient le cap malgré la crise

Alliances maintient le cap malgré la crise

La performance est au rendez-vous chez le Groupe Alliances. Les résultats à fin 2012 ont consolidé les acquis du Groupe de Alami Lazrak. Le Groupe immobilier confirme davantage sa solidité, affichant à fin 2012 un chiffre d’affaires sécurisé de 14 milliards de dirhams. Les comptes arrêtés démontrent également une progression de 12% du résultat net du Groupe qui a atteint au titre de l’exercice 2012 un volume de 1,09 milliard de dirhams. Le résultat net part du Groupe s’inscrit dans la même lignée. Son volume a progressé de 5%, soit un total de 875 millions de dirhams à fin décembre 2012. De même, les fonds propres ont connu un bond de 51%, passant ainsi de 3,95 milliards de dirhams à 5,96 milliards de dirhams. En contrepartie, le chiffre d’affaires a baissé de plus de 300 millions, se chiffrant à 4 milliards de dirhams contre 4,34 milliards enregistrés une année auparavant. «Cette variation s’explique par le changement du mode de contractualisation des projets au sein du pôle Service (de contractant général à maîtrise d’ouvrage déléguée), sans impact sur le niveau de marge», souligne le groupe Alliances dans un communiqué de presse publié sur le site de la Bourse de Casablanca.
Par ailleurs, le résultat d’exploitation s’est établi à 1,33 milliard de dirhams. Le Groupe indique que ce résultat a permis d’améliorer la marge opérationnelle de 200 points de base pour se situer à 33%. Sur le terrain, le Groupe Alliances a renforcé sa stratégie de développement, notamment sur le marché résidentiel de luxe. Le regard a été porté sur la ville de Casablanca où le Groupe a affiché un succès commercial indéniable.
Les projets de Casablanca «allées marines, Espaces des arts et Villas des près» ont totalisé un chiffre d’affaires sécurisé de près de 1,7 milliard de dirhams. Une performance à laquelle contribuent également les programmes d’Alliances à Rabat, notamment le Clos des pins et Terrasse Dar Essalam. En ce qui concerne le volet social et intermédiaire, ce pôle a réalisé un chiffre d’affaires sécurisé de 9 milliards de dirhams. De même, le Groupe a achevé en 2012 la construction de 12.500 unités et a procédé au renforcement de son assiette foncière, et ce en dédiant 178 hectares sur l’axe Casablanca-Rabat pour le logement social. Par ailleurs, Le Groupe Alliances a livré au titre de l’exercice 2012 quatre unités hôtelières présentant un investissement de 1,2 milliard de dirhams et une capacité litière de 2.470 lits. Plusieurs projets de grande envergure sont en cours d’élaboration sur ce segment. Citons à cet égard les projets Sindibad, les Arènes à Casablanca ainsi que Founty et Taghazout à Agadir. Alliances met également en œuvre un programme portant sur 8 hotels et villas d’un investissement global de 2,5 milliards de dirhams réparti essentiellement entre Casablanca, Rabat et Marrakech.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *