Amal Cherif Haouat : L’absence du ministère des affaires générales au Forum est incompréhensible

Amal Cherif Haouat : L’absence du ministère des affaires générales au Forum est incompréhensible

ALM : Le premier forum international de la TPE se tient actuellement à Casablanca. Quelle en est la finalité?

Amal Cherif Haouat : Comme son nom l’indique, ce forum est dédié à la TPE et vise à attirer l’attention des pouvoirs publics sur un segment important qui constitue 90% de l’économie marocaine et de son tissu industriel. Les TPE ont besoin de solutions et de réformes pour les aider à se développer pour passer le cap de devenir PME.
C’est l’évolution normale des choses et c’est ce que l’on cherche à démontrer. Aussi, partant du principe que la TPE est la PME de demain, il faut des mesures incitatives. Vous savez, la stratégie nationale a été lancée le 17 mai et je souhaite de tout mon cœur que cette stratégie ne restera pas lettre morte et une simple charte sur papier comme ses précédentes.
Il faut vraiment l’opérationnaliser et cela ne peut se faire qu’avec un partenariat public-privé. Cependant, il faut surtout mettre l’accent sur l’accompagnement. Ces entreprises ont besoin d’être accompagnées. Il ne suffit pas de leur donner de petits financements et de petites formations ponctuelles. Il leur faut un soutien technique, des formations entrepreneuriales et du coaching entrepreneurial.

Qu’attendez-vous du gouvernement dans ce sens?

J’attends beaucoup de choses du gouvernement. Et pour résumer, je dirais d’abord la présence. Le gouvernement aurait dû être là avec nous dans cette manifestation. Vous savez, le ministère des affaires générales et de la gouvernance qui vient de lancer la Stratégie nationale de promotion de la TPE, n’est même pas présent au 1er Forum international de la TPE. De plus, le ministère avait depuis le début soutenu cette manifestation. Maintenant une question s’impose : où est le ministère des affaires générales et de la gouvernance? C’est malheureux et inexplicable. Après avoir initié, il y a quelques jours, une Stratégie nationale, manquer un Forum international sur le même sujet est incompréhensible. Il faut noter dans ce sens que la première table ronde du Forum est justement dédiée à ladite stratégie et il est difficile de s’expliquer une telle absence. Cette stratégie a-t-elle été lancée juste pour faire de la politique politicienne?

Le secteur privé joue-t-il pleinement son rôle dans la promotion de la TPE?

Le secteur privé est au moins là, tous ses acteurs qui nous ont soutenus participent activement au Forum et ont lancé de nombreux produits dédiés à la TPE. Il faut, dans ce sens, noter que nous avons voulu faire de ce Forum une occasion d’échange et de partage. En effet, généralement les TPE prétextent que les banques ne leur font pas confiance, ne les financent pas et ne leur accordent pas de crédits. De l’autre côté, les banques avancent que les entreprises ne sont pas assez responsables, ne sont pas solvables et que beaucoup prennent des crédits et disparaissent dans la nature. Nous sommes au milieu et nous voudrons qu’il y ait un partage et un véritable débat pour combler les lacunes des deux parties.

Quel commentaire faites-vous du déroulement du Forum ?

Je suis très heureuse parce que nous avons eu la participation de plusieurs petites entreprises, en plus de nos partenaires privés et des ministères de l’emploi et celui de l’artisanat que je remercie chaleureusement. La seule absence à déplorer est celle du ministère des affaires générales. Cependant, dans deux ans aura lieu la deuxième édition du Forum dans une autre région du Royaume et là j’espère que ça sera aussi réussi.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *