Economie

AMDL : Des résultats et des défis !

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Les résultats atteints dans le cadre de la Stratégie témoignent largement des efforts importants fournis par l’AMDL afin de réaliser un ensemble d’acquis pour le secteur logistique au Maroc.

Désormais on ne peut plus parler de logistique au Maroc sans citer l’AMDL. En effet, l’Agence marocaine de développement de la logistique qui figure parmi les établissements publics stratégiques est devenue en moins de cinq ans un acteur incontournable du secteur. A travers l’AMDL, le Maroc a réussi le pari de dynamiser sa stratégie logistique. A ce titre et  afin de renforcer le rôle de l’Agence dans le déploiement de cette Stratégie, un contrat-programme entre l’Etat et l’AMDL est en cours de préparation en vue d’arrêter les objectifs à atteindre et les moyens institutionnels, organisationnels et financiers qui devraient être mobilisés afin d’assurer un portage convenable des différents chantiers. Les résultats atteints dans le cadre de cette Stratégie témoignent  largement des efforts importants fournis par l’Agence afin de réaliser un ensemble d’acquis pour le secteur logistique au Maroc.

Logistique : Le Maroc a opéré sa mutation

Sur le plan de l’évolution du secteur, malgré les difficultés liées à la conjoncture économique, le marché de la prestation logistique et du transport routier de marchandises a connu une importante croissance entre 2010 et 2014. Il enregistre un chiffre d’affaires qui est passé de 17 à près de 21 milliards de dirhams, avec une croissance moyenne annuelle de 5,2%, soit un point de plus que la croissance moyenne du PIB durant la même période. En termes de développement du tissu des opérateurs du secteur, le marché national a connu depuis 2010 l’installation de nombreux groupes internationaux et plusieurs opérateurs marocains. Ces derniers commencent à se positionner à l’international, notamment sur le marché africain, et bénéficient aujourd’hui de la confiance de chargeurs de classe mondiale grâce notamment à l’évolution positive de l’offre des prestations logistiques en matière de transport international routier, de cargo aérien, d’entreposage, de services à valeur ajoutée et de solutions NTIC pour les entreprises du secteur. Sur un autre registre, et grâce aux efforts importants fournis par plusieurs opérateurs publics et privés, l’offre de formation dans les métiers logistiques a presque triplé pour passer de 2.500 avant 2010 à 7.300 places pédagogiques en 2015.

Investissements boostés !

L’investissement effectué par les entreprises de la logistique et du transport routier de marchandises a évolué pour atteindre 5,5 milliards de dirhams comme moyenne annuelle pour la période 2010-2014, soit une augmentation de près de 30%, comparé à la période 2005-2009. Aussi, les importants investissements effectués par les opérateurs publics et privés ont permis de baisser de 35% le prix de location de l’immobilier logistique prêt à l’emploi sur les quatre dernières années. En gros, le Maroc qui ne comptait en 2010 que quelques dizaines d’hectares aménagés de plates-formes logistiques modernes, totalise aujourd’hui près de 550 ha aménagés à Casablanca, Tanger et dans plusieurs régions accueillant les plates-formes industrielles intégrées.

Rayonnement à l’international

Grace aux efforts fournis par les différentes parties prenantes, la stratégie marocaine est aujourd’hui citée en exemple par différents pays et institutions internationales. Le Maroc a acquis une position de leader régional comme le démontrent les différents classements internationaux et comme en témoigne l’adhésion unique pour un pays non européen à l’European Logistics Association. De même, les accords de coopération signés à l’occasion des visites royales en Afrique et le récent succès du 1er congrès africain du transport et de la logistique sont des indicateurs de la place qu’occupe désormais le Maroc comme gateway logistique incontournable pour l’Afrique.
2016 : L’AMDL a fixé ses objectifs…

Le plan d’action 2016 de l’AMDL comprend de nouveaux programmes, notamment ceux relatifs à la mise à niveau de la logistique urbaine dans plusieurs villes marocaines et à la mise à niveau logistique des PME. En matière de développement des zones logistiques, l’année 2016 connaîtra l’achèvement des préparatifs pour l’annonce des appels à manifestation d’intérêt pour des projets d’aménagement de zones logistiques dans certaines régions du Royaume. Quant au développement des compétences dans les métiers de la logistique, et en parallèle à la mise en place de mécanismes pour assurer l’adéquation continue de la formation avec les besoins du marché du travail, un plan de formation à l’horizon 2020 est en cours de préparation. Par ailleurs, et compte tenu de l’impératif d’un encadrement normatif et réglementaire adéquat du secteur, et après l’instauration de la commission de normalisation du secteur logistique et l’adoption d’une première série de normes marocaines dans ce domaine, les efforts se poursuivent en 2016 pour mettre en place un dispositif de normes marocaines contribuant à améliorer et à moderniser les pratiques des entreprises du secteur logistique. Dans ce sillage, les efforts se focalisent également sur le développement d’un cadre juridique propre au secteur logistique dont la préparation s’opère en concertation avec les différents acteurs concernés.

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