Amine Chami: «Les paiements de factures Lydec en ligne ont évolué de 77% en 5 ans»

Amine Chami: «Les  paiements de factures Lydec en ligne ont évolué de 77% en 5 ans»

Entretien avec Amine Chami, directeur clientèle à Lydec

En plus de la rapidité et de l’instantanéité de l’opération le paiement de facture en ligne garantit la sécurité de la transaction ainsi que la confidentialité des informations saisies.
Amine-Chami-Lydec
Amine Chami, directeur clientèle à Lydec

ALM : Lydec est précurseur dans le paiement de factures en ligne. Quel bilan faites-vous de cette expérience?

Amine Chami : Lydec met à la disposition de ses clients plusieurs canaux de paiement des factures d’eau et d’électricité. Outre le règlement à domicile, les agences clientèle, les espaces services, le prélèvement automatique bancaire, les guichets automatiques bancaires (GAB) et le dépôt de provision, nous offrons à notre clientèle la possibilité de régler ses factures sur internet, à travers deux canaux : une agence en ligne accessible à partir du site web de l’entreprise et une application mobile téléchargeable sur les smartphones. Lydec a lancé ce service gratuit en 2010, afin de renforcer la proximité avec le client et lui faciliter le quotidien.

Ce service est ouvert à tous les clients porteurs de cartes bancaires (Visa, Mastercard et CMI) et est accessible 24h/24 et 7j/7. Aujourd’hui, nous constatons, d’après les enquêtes de satisfaction réalisées régulièrement auprès de nos clients, que le service de paiement en ligne des factures est très apprécié. Il permet aux clients un gain de temps, puisqu’ils ne sont plus obligés de se déplacer aux agences ou aux espaces services pour régler leurs factures.

Pouvez-vous nous donner une idée chiffrée sur ce segment ?

Le nombre de clients optant pour ce service à Lydec a évolué graduellement et d’une manière importante depuis son lancement en 2010, passant ainsi de 8.000 à 35.000 transactions par an en 2015, soit une évolution de plus de 77%.

Quels sont les avantages de votre service de paiement en ligne ?

Grâce à notre service de paiement en ligne, la transaction est enregistrée en temps réel et le client reçoit instantanément un mail de confirmation du paiement. Et en plus de la rapidité et de l’instantanéité de l’opération, ce canal garantit la sécurité de la transaction ainsi que la confidentialité des informations saisies.

Pensez-vous que le règlement de factures en ligne puisse devenir le mode de paiement numéro 1 au Maroc ?

Depuis quelques années, l’accès à Internet et le paiement en ligne se démocratisent au Maroc et plusieurs opérateurs et sites marchands offrent de plus en plus ce service à leurs clients. Nous estimons que ce service va continuer à se développer fortement et en corrélation avec l’évolution du nombre de détenteurs de cartes de paiement bancaire.

Quels sont les autres services que vous comptez traiter en ligne ?

Lydec offre plusieurs services en ligne à ses clients via son agence sur le Web et son application mobile. Les abonnés peuvent consulter, à tout moment et en tout point, leurs comptes, le détail de leurs contrats d’abonnement et l’historique de leurs consommations. Ils ont également la possibilité de s’abonner gratuitement au service SMS, accéder à l’auto-relevé de leurs compteurs et déposer une demande d’informations ou une réclamation. Mais on ne s’arrêtera pas là ! Pour plus de confort et de proximité, Lydec compte mettre en place de nouveaux services permettant de traiter à distance l’ensemble des opérations d’abonnement aux services d’eau et d’électricité ainsi que le suivi du traitement en ligne des demandes d’informations et des réclamations.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *